Les Eaux Vives Emmaüs agissent pour l'inclusion des personnes en souffrance psychique sur le département de Loire-Atlantique depuis plus de 20 ans. En 2021, soucieuse de proposer une réponse innovante aux besoins d'accès et de maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique, l'association a engagé l'expérimentation PsyHabitat, en partenariat avec le CHS EPSYLAN et les six principaux bailleurs sociaux du Nord-Loire. Forte des enseignements de cette première étape, PsyHabitat a entamé en 2025 sa mise à l'échelle en se déployant également sur le territoire du Centre Hospitalier Georges Daumézon.
PsyHabitat soutient le rétablissement en santé mentale via l'outil logement et s'appuie sur deux modalités d'intervention complémentaires : une équipe mobile intervenant à domicile ou dans la cité, et la Maison Répit, espace d'accueil temporaire pour des personnes en période de fragilité psychique.
La Maison Répit est une structure sociale proposant des séjours de 5 à 15 jours, offrant ainsi un lieu sécurisant et apaisant permettant de prévenir une rupture, de traverser une période de vulnérabilité et de favoriser une reprise progressive des repères. Elle constitue un soutien ponctuel essentiel, en lien avec les partenaires du soin et du social.
-> Mission principales et tâches (liste non exhaustive)
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et en articulation avec l'équipe mobile, vous contribuez à l'accompagnement des personnes accueillies à la Maison Répit dans leur parcours de rétablissement. Votre rôle s'inscrit à la fois dans un soutien éducatif, une présence rassurante et une gestion rigoureuse du cadre de vie. L'accompagnement s'articule autour des missions suivantes :
- Participer, en binôme avec l'infirmier, à l'évaluation des besoins de la personne dès son arrivée et tout au long du séjour.
- Favoriser l'expression des difficultés, des attentes et la définition d'objectifs adaptés à la durée du séjour.
- Organiser ou co-animer des temps de remobilisation individuelle ou collective : activités du quotidien, sorties, ateliers simples, réactivation des repères du rythme de vie.
- Accompagner les personnes dans les gestes du quotidien : hygiène, gestion du logement, déplacements, organisation personnelle et démarches simples.
- Assurer un passage quotidien à la Maison Répit et garantir une présence régulière permettant de sécuriser le cadre.
- Préparer ou co-préparer les repas avec ou sans la participation des personnes hébergées, selon leurs capacités et besoins.
- Veiller au bon entretien général de la maison : propreté des espaces communs, vérification du matériel, rangement, gestion des stocks courants.
- Préparer la maison pour les nouvelles arrivées : installation, vérification des chambres, mise à disposition des informations nécessaires.
- Être présent lors de l'accueil des personnes en début de séjour et lors de leur départ, en assurant une transmission fiable et un cadre rassurant.
- Participer aux transmissions quotidiennes, à la rédaction d'observations et aux bilans de séjour.
-> Profil requis
- Titulaire d'un diplôme d'Accompagnant éducatif et social (AES ou AMP).
- Titulaire du permis B
- Première expérience sur un poste similaire appréciée
-> Qualités
- Une bonne connaissance du public en souffrance psychique
- Une maitrise de l'animation et la médiation de groupe
- Le sens de l'écoute et de la relation
- La maîtrise des outils informatiques : WORD, EXCEL, OUTLOOK.
-> Conditions particulières :
- Poste basé à Bouguenais avec des déplacements sur le site de la Maison Répit.
- Rémunération selon Accords Collectifs CHRS - Groupe III (entre 1801,80€ et 2190,61€ brut pour un temps plein) + prime « SEGUR du social ».
- Avantages : Congés Trimestriels (9CT/an), congés enfant malade, temps de travail annualisé, forfait mobilité durable, Œuvres Sociales (CSE), congé menstruel, horaires flexibles.