L'APSH a pour mission d'accompagner un personnel en situation de handicap dans le cadre de ses activités professionnelles.
Il a pour fonction de réaliser les gestes professionnels secondaires défaillants du fait du handicap et ne saurait se substituer à l'agent concernant les exigences professionnelles essentielles et déterminantes de la qualité de son corps. Intervenant uniquement dans un cadre professionnel.
1. Missions en classe (temps devant élèves)
a. Organisation matérielle de la classe
L'enseignant ne perçoit pas les éléments situés dans la partie basse de son champ visuel ; un espace modifié ou encombré peut entraîner des obstacles non vus.
Actions courantes :
- Installer la classe, les ateliers et le matériel.
- Maintenir un espace dégagé ; signaler toute modification.
- Vérifier l'absence d'obstacles au sol.
- Aider au repérage d'objets ou documents hors champ visuel.
b. Appui à la gestion de la classe
Les mains levées, déplacements discrets ou signaux faibles situés en bas ou en périphérie du champ visuel peuvent ne pas être perçus.
Actions courantes :
- Signaler les élèves qui lèvent la main, se déplacent ou rencontrent une difficulté.
- Lire ou décrire les productions des élèves.
- Appuyer la gestion des ateliers et de l'EPS.
- Verbaliser les informations visuelles importantes.
c. Assistance aux élèves pour l'utilisation des équipements numériques
La manipulation des appareils et la lecture des icônes, ports ou messages affichés à l'écran peuvent être difficiles à percevoir pour l'enseignant.
Actions courantes :
- Installer les tablettes, ordinateurs, casques, micro.
- Lancer les applications ou logiciels.
- Vérifier les messages à l'écran (erreur, batterie, connexion).
- Mettre en charge les appareils et gérer leur disponibilité.
- Aider les élèves à naviguer dans les outils numériques.
- Signaler à l'enseignant les éléments affichés hors champ visuel.
d. Sécurité et déplacements
La perception des mouvements latéraux et inférieurs peut être limitée, notamment en contexte dynamique.
Actions courantes :
- Co-surveiller les récréations, couloirs, escaliers, rangs, sorties.
- Signaler les déplacements d'élèves non perçus.
- Repérer obstacles ou situations potentiellement risquées.
2. Missions hors présence élèves
a. Préparation pédagogique
Certaines tâches nécessitent une précision visuelle ou des manipulations fines difficiles pour l'enseignant.
Actions courantes :
- Découpage, collage, plastification, préparation matérielle.
- Mise en page et frappe de documents.
- Reprographie et contrôle de lisibilité.
- Classement des documents.
b. Suivi et évaluations
Les écrits ou en faible contraste peuvent être difficilement visibles.
Actions courantes :
- Lire les travaux écrits des élèves.
- Reporter les annotations dictées.
- Reporter les résultats des évaluations dans les outils numériques ou les applications métier.
c. Relations avec les parents
Certaines informations peuvent ne pas être perçues facilement.
Actions courantes :
- Saisir et mettre en forme les documents.
- Collecter, classer et suivre les réponses.
d. Sorties scolaires
Certains mouvements d'élèves ou obstacles peuvent ne pas être perçus.
Actions courantes :
- Appui à la surveillance et au déplacement (sans compter l'APSH dans le taux d'encadrement).
e. Réunions, échanges professionnels et temps institutionnels
Certaines informations projetées, écrites ou diffusées rapidement peuvent être partiellement ou difficilement accessibles.
Actions courantes :
- Assister, si nécessaire, aux réunions où la présence de l'APSH facilite l'accessibilité.
- - Prendre des notes sous la dictée de l'enseignant ou en parallèle de la réunion.
- Lire ou résumer les documents distribués ou projetés.
- Signaler les points visuels importants non perçus (documents, tableaux, listes, échéances).
- Organiser ou retranscrire les informations recueillies si utile.