L'association ARAIMC oeuvre depuis plus de 60 ans dans l'accompagnement de personnes infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapées. Elle est composée aujourd'hui de 12 établissements et services médico-sociaux situés à Aubagne et Marseille. Ces établissement et services proposent des alternatives d'accueil et de services à plus 500 enfants et adultes. Elle recherche pour son complexe de la Gauthière à Aubagne un/une PSYCHOLOGUE (H/F)
Sous la responsabilité de la Direction, le/la psychologue intervient auprès de personnes adultes en situation de handicap (paralysie cérébrale, polyhandicap, traumatisme crânien), dans une approche globale, clinique et éthique. Il/elle contribue à la qualité de l'accompagnement, au respect des droits des personnes et à la mise en œuvre de leur projet personnalisé.
Ses principales missions sont les suivantes :
Concevoir et mettre en œuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation et de soins psychologiques, ainsi que des actions de conseil et de prévention, adaptées aux particularités du handicap (déficiences motrices, cognitives, communicationnelles et troubles associés), en collaboration étroite avec l'équipe médicale et soignante, l'équipe socio-éducative et les travailleurs sociaux.
Assurer des prises en charge psychologiques individuelles et/ou de groupe, en tenant compte des capacités, des modes de communication alternatifs et de la singularité de chaque personne accompagnée, afin de favoriser le bien-être psychique, l'expression émotionnelle et l'inclusion sociale.
Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des projets personnalisés d'accompagnement, en apportant un éclairage clinique aux équipes pluridisciplinaires et en soutenant les pratiques professionnelles.
Être force de proposition en matière de veille, d'innovation et d'amélioration des pratiques, notamment dans l'adaptation des outils, des modalités d'accompagnement et des réponses institutionnelles aux besoins des personnes polyhandicapées ou cérébrolésées.
Repérer, analyser et gérer les situations complexes ou critiques, notamment lors de l'apparition ou de l'aggravation de troubles psychiques ou comportementaux, évaluer la situation clinique et, si nécessaire, orienter ou réorienter vers des dispositifs de soins spécialisés, en lien avec les partenaires du territoire.
Titulaire d'un DESS de Psychologie, le/la candidat(e) possède une solide connaissance de l'accompagnement des personnes adultes en situation de handicap. Il/elle maîtrise les outils informatiques courants (Pack Office) nécessaires au suivi, à l'analyse et à la rédaction des documents professionnels.
Doté(e) d'une grande capacité d'écoute bienveillante, d'observation et d'analyse, il/elle sait instaurer un lien de confiance favorisant l'intégration sociale et citoyenne des bénéficiaires. Son sens de l'éthique, sa posture professionnelle et son engagement contribuent à un accompagnement respectueux et adapté aux besoins de chacun.
Appréciant le travail en équipe, le/la candidat(e) fait preuve d'un réel esprit de coopération et démontre une aptitude à développer et entretenir des partenariats ainsi qu'un réseau professionnel efficace au service des projets et des personnes accompagnées.