Le Centre hospitalier du Diois, au pied du Vercors, à mi-chemin entre Valence et Gap, recherche un(e) psychologue au sein de la Permanence d'accès aux soins de santé (PASS) à temps partiel (50%) pour une période initiale d'un mois, pouvant être prolongée :
Le service de la PASS est composé de :
- Une Médecin PASS
- Deux Infirmiers
- Une Assistante sociale
- Une Cadre de santé
Les Permanences d'Accès aux Soins de Santé (PASS) permettent aux personnes en situation de précarité d'avoir un accès facilité à des droits et à la santé.
- Accompagner les personnes en situation de rupture de droits et de soins ;
- Réduire les inégalités d'accès à la santé et les renoncements aux soins ;
- Permettre un retour de ces personnes vers le droit commun ;
Les consultations dans le cadre de la PASS constituent une des portes d'entrée pour un accompagnement vers les soins des publics précaires. Ses interventions permettront des actions de prévention et de promotion de la santé de la personne en situation de précarité.
Missions :
- Détecter et prendre en charge les souffrances psychologiques des personnes en situation de précarité prises en charge par la PASS,
- Travail d'équipe pour proposer un accompagnement pluridisciplinaire adapté aux spécificités de chaque patient.
- Rendre accessible les soins psychiques aux plus démunis et assurer leur suivi dans l'attente d'une orientation vers les dispositifs de droit commun si besoin.
Activités :
- Suivi et accompagnements psychothérapeutiques individuels.
- Réunion de synthèse (médecin, psychologue, infirmiers, assistant social) afin de coordonner le parcours de soin des patients pris en charge par la PASS.
- Sensibilisation, information et formation autour du traitement des psycho-traumatismes auprès de l'équipe et des professionnels de l'hôpital.
- Développement du réseau et réunion avec les partenaires extérieurs.
- Elaboration et suivi statistique de l'activité de psychothérapie au sein de la PASS.
- Temps de supervision extérieur à l'établissement dans le cadre du GHT DAV.