Raison d'être de l'emploi :
Dans le cadre de marchés publics avec le Département de la Drôme, Archer Association en étroite collaboration avec Arcoop, accompagne des entrepreneurs allocataires du RSA au développement de leur activité indépendante en accompagnement intensif en tant que référents uniques : le référent reçoit les allocataires en rendez-vous deux fois par mois pour faire le point sur leur situation et les accompagner au développement de leur activité grâce à des outils et exercices en fonction des besoins ;
Missions et responsabilités :
- Accompagnement au développement d'activité des allocataires du RSA
Accueil, entretiens individuels pour un diagnostic sur l'activité et la situation personnelle puis de suivi et d'aide au développement de l'activité grâce à des outils tels que : prévisionnel économique, ciblage clientèle, communication, stratégie, gestion du temps, organisation administrative...
Animation de journées d'ateliers en groupe.
Suivi administratif de la prestation.
- Relations fonctionnelles
Sous la responsabilité de la coordinatrice des prestations départementales Travailleurs Non-Salariés
En lien avec l'équipe des chargés d'accompagnement d'Arcoop et les conseillers en insertion professionnelle d'Archer Association
Profil recherché :
Savoirs et savoir-faire :
- Création d'activité économique
- Gestion et développement d'entreprise
- Accompagnement à la connaissance de soi et repérage des compétences et des freins, mesurer une progression personnelle
- Capacité à orienter et connaissance des partenaires ressources du territoire
- Assurer un accompagnement transversal tenant compte de toutes les facettes de la personne accueillie ainsi que de ses réalités de vie.
- Capacité de transmission (posture de formateur-trice)
Savoir-être :
- Capacités de communication et pédagogie
- Sens de l'organisation et autonomie
- Rigueur dans les suivis administratifs des dossiers
- Curiosité et adaptabilité
Niveau de formation requis :
- Bac + 3 : licence RH /Gestion d'entreprises, formation professionnelle pour adulte
- Expérience professionnelle minimum d'un an.
- Une expérience entrepreneuriale serait un plus.
Conditions liées au poste :
Type de contrat : CDD 6 mois - temps partiel 24h/ semaine
Lieu de travail : Valence,
déplacements réguliers à Crest, remboursement des frais kilométriques au départ de Valence
Horaires : 8h30-17h30
Date de prise de poste : Janvier 2026