Placé sous l'autorité du Président de l'association, le directeur/directrice de l'écomusée est le moteur du fonctionnement culturel et administratif.
Missions :
- Fédérer les équipes pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil d'Administration
- Mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l'établissement
- Conduire une veille et une démarche prospective pour développer et assurer le rayonnement culturel de l'écomusée
- Assurer la gestion du personnel et formuler des propositions pour optimiser le fonctionnement
- Assurer la conservation et de l'enrichissement des collections
- Gérer une boutique.
Connaissances :
- Expérience de 5 ans minimum en matière de management de projet et encadrement d'équipe
- Process de gestion comptable et administrative d'une association employeuse
- Patrimoine culturel et naturel, histoire, géographie, ethnologie du territoire rétais
- Expérience en muséographie, scénographie, médiation culturelle et conservation des collections
- Fonctionnement et organisation des collectivités publiques et du Ministère de la Culture
- Réglementation ERP, convention collective Eclat.
Savoir-faire :
Communication, management, conduite de projet, réflexion prospective, organisation du travail, animation d'équipe
Savoir-être :
Écoute, empathie, pédagogie, prise de parole en public, gestion de conflit, travail en réseau et en équipe.
- Temps partiel : temps partiel soit 1516 heures annuelles avec saisonnalité. Temps plein de mars à octobre
Forte saisonnalité de juin à septembre, travail possible le week-end et en soirée
- Convention collective ECLAT - groupe et indice suivant expérience et compétence
- Déplacement local, national et international. Permis B exigé. Pas de véhicule de fonction.
- Poste à responsabilité.
- Engagement fort nécessaire
L'écomusée exerçant une activité culturelle auprès des mineurs, une demande de bulletin n°2 du casier judiciaire sera demandée.
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