Missions :
Sous la responsabilité du Directeur du Dispositif choletais, vous intervenez pour le compte de l'Adapei 49 au sein de l'Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation en partenariat avec des professionnels de l'ITEP la Tremblaie (Institut Innovation et Parcours) .
Le(la) psychologue intervenant dans le cadre de l'EMAS, assure en binôme avec une éducatrice spécialisée, des prestations d'appui indirectes auprès des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires du second degré (Collèges) du territoire choletais et des Mauges afin de :
- Aider et soutenir la communauté éducative à gérer une situation difficile.
- Conseiller, proposer et participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap ;
- Evaluer les différentes situations et impulser une dynamique coopérative pour un projet ajusté aux besoins de l'enfant ou de l'adolescent.
- Prévenir les risques de rupture de parcours et soutenir l'inclusion tant scolaire que sociale.
- Apporter appui, ressource et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap - en veillant dès lors que la situation de l'élève le nécessite à associer les parents et le détenteur de l'autorité parentale.
Profil et compétences :
Titulaire d'un Master 2 de psychologie d'orientation intégrative qui permet l'ouverture aux différentes approches théoriques : systémie, approches développementales et comportementales, psychodynamiques, neuropsychologie.
Bonne connaissance du médico-social dans le secteur de l'enfance.
Connaissance exigée du public accueilli : déficience intellectuelle et TND.
Expérience en institution et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Connaissance des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de la Santé.
Conditions d'emploi :
Contrat à Durée Déterminé à 0,40 ETP dans le cadre d'un remplacement congé maternité du 23 février au 14 juin 2026
Jours d'intervention : mardi / jeudi après-midi / vendredi matin
Rémunération selon Convention Collective 66 (indice suivant ancienneté).
A noter : possibilité d'un temps complémentaire d'activité sur ce temps de remplacement avec d'autres structures sur Cholet, sous un statut d'autoentrepreneur, de 8h30 hebdomadaire + 4h une semaine sur deux (lundi matin, jeudi matin et vendredi après-midi).