L'Apléat-Acep, Association de Santé et de Solidarité gère 14 établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Elle intervient auprès des personnes en difficultés spécifiques, en situation d'exclusion ou de fragilité et déploie ses actions en région Centre-Val de Loire autour de 4 pôles de compétences : Addictologie, Maladies chroniques, Jeunesse Familles Habitants Gens du voyage, Innovation Formation Recherche.
Le service
Le CSAPA 45 ambulatoire est une structure médico-sociale qui accueille et accompagne de manière globale, gratuite et confidentielle, des personnes concernées par une conduite addictive (avec ou sans substance), ainsi que de leur entourage.
Le CSAPA 45 ambulatoire a pour mission l'accueil, l'écoute, l'information et l'orientation mais aussi l'accompagnement personnalisé et l'accès aux soins, l'évaluation et la prise en charge médico-psycho-socio-éducative.
Basé à Orléans, avec une antenne à Pithiviers, le CSAPA déploie également ses missions hors les murs, auprès de nombreuses structures partenaires de l'ouest du Loiret. Il intervient aussi via son Équipe Mobile de Médiation et d'Intervention en Addictologie (EMMIA).
Le poste
L'association recherche un Psychologue H/F pour le CSAPA Ambulatoire à Orléans. Poste à pourvoir en CDD, du 05 janvier au 30 avril 2026, à hauteur de 0,80 équivalent temps plein.
Ce temps sera réparti entre des consultations dans le cadre de points de contact avancés en lycées « Points Station », des consultations au sein du service Le 10 Bis et la réunion d'équipe le vendredi matin.
- Points Station Lycées (Orléans Métropole et Pithivier) :
L'activité des CJC a pour vocation d'assurer information et évaluation aux premiers stades de la consommation.
Recevoir un jeune pour conduite addictive se traduit par : l'accueil de celui-ci, l'évaluation de sa trajectoire de consommation (modalité, produit ou comportement, fonction de la consommation, évaluation des dommages.), tout en mesurant l'impact sur l'entourage et l'intégration dans un tissu social.
Situés au sein même des lycées et des CFA, les Points Station sont conçus comme des Points de Contact Avancés, avec une approche globale.
Le psychologue intervient pour y assurer des consultations auprès d'adolescents et jeunes adultes. Il est l'interlocuteur privilégié des professionnels des établissements scolaires pour la bonne mise en œuvre du dispositif. Un travail en réseau est également réalisé pour permettre des orientations vers des structures de soins le cas échéant.
- Consultations au CSAPA La Station (Orléans) :
- Participer à l'accueil et à l'accompagnement des jeunes et de leur entourage, à l'évaluation de leur situation, et construire avec eux un projet de soins individualisé ;
- Conduire des entretiens cliniques auprès des personnes accompagnées, afin de leur apporter soutien et aide psychologique ;
- Coordonner des actions avec les autres professionnels du service et partenaires extérieurs dans l'intérêt du patient ;
- (Ré)orienter les personnes si nécessaire et assurer le lien avec les acteurs internes/externes du suivi thérapeutique (autres services, structures extérieures, etc.)
Votre profil
- Qualités relationnelles affirmées sans jugement de valeur ;
- Sens de l'écoute et du contact ;
- Qualité d'empathie propice à créer une relation de confiance ;
- Evaluation et analyse des situations cliniques ;
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- Respect de la confidentialité ;
- Expérience dans le champ de l'addictologie et formation à l'entretien motivationnel souhaitées ;
- Permis B demandé.
Vous êtes titulaire d'un Master 2 de Psychologie clinique ? Vous vous retrouvez dans cette description ? Alors n'hésitez plus et postulez !
Référence à la CCNT du 15 mars 1966 : Salaire de base mensuel brut de 2 705euros à 3 007 euros brut mensuel pour 0,80 ETP (selon profil et expériences professionnelles)