Description

Savoir Général :
Connaissance de l'organigramme et du projet d'école
Connaissance de l'organigramme et du projet éducatif de la collectivité
Connaissance du programme et objectifs de l'école maternelle

Savoir Socioprofessionnel :
Avoir des notions liées à l'accueil de l'enfant en situation de handicap
Connaissance de la fonction et du rôle des différents acteurs éducatifs
Connaissance des procédures et services d'urgence
Connaissance du développement physique et psychologique de l'enfant à partir de 2 ans
connaissances des matériaux et matériels utilisables par les enfants
Maitrise des principes d'hygiène corporelle
Maitrise des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
Maitrise du projet d'accueil individualisé (PAI) de son public accueilli
Notions de techniques de régulation et de résolution de conflits
Notions sur les techniques d'animation

Savoir-Faire :

1- Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles

2- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de
l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions
sensorielles et motrices
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Gérer les conflits entre les enfants

3- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants :
Accompagner, encadrer et surveiller les enfants lors de la sieste
Alerter les services compétents en cas d'accident
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant

4- Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques :
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de
l'enseignant
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant

5- Organisation et entretien des espaces utilisés par les enfants :
Nettoyage des tables et des chaises de la classe suite aux activités
Rangement du mobilier après usage
Remise en ordre des espaces de jeux

6- Participation aux projets éducatifs :
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Identifier les problématiques du public
Rendre compte des activités effectuées
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire

Savoir Etre :
Aptitude relationnelle et intérêt pour le travail en contact des enfants
Capacités d'écoute
Etre autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité
Patience et conscience professionnelle
Ponctualité et assiduité
Rigueur, réactivité (notamment dans le cadre de situations d'urgence)

MAIRIE
Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 19 décembre 2025 10:23
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Salaire : 1815,73€ - 1900,00€ par mois
  • Durée : 26 heures par semaine
  • Lieu : 78580 Maule
  • Département : 78 - Yvelines
  • Code ROME : K1308 - Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM)
  • Source : France Travail
Données fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 20 décembre 2025 00:00.
TimePartiel