Structure d'intervention :
o Maison des Adolescents de la Creuse, 11 avenue Charles de Gaulle, 23000 GUERET
o PAEJ ;
o Mission Locale.
Position dans l'organigramme :
L'éducateur(trice) spécialisé(e) intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire : psychologues, éducatrice spécialisée, conseillère en nutrition, CESF, coordinatrice, sous la responsabilité et autorité de la direction adjointe.
Missions / Activités
Participer à développer le PAEJ et mettre en place des permanences d'accueil sur l'ensemble du territoire
- Instauration de rencontres partenariales ;
- Promotion du dispositif par la création de supports de communication.
Assurer, en lien avec les équipes pluridisciplinaires de la Maison Des Adolescents et de la Mission Locale, l'accueil, l'écoute et l'accompagnement de jeunes de 12 à 25 ans et de leurs parents
- Conduite d'entretiens individuels ou familiaux ;
- Conduite d'entretiens en individuel ;
- Conduite d'entretiens parentaux : soutien à la parentalité, soutien et orientation des parents dans leurs démarches ;
- Contribution à l'élaboration des pistes de travail et d'accompagnement.
Assurer des actions favorisant l'autonomie, l'insertion socio-professionnelle et les initiatives des jeunes
- Elaboration de projets avec les jeunes et à destination des jeunes ;
- Co-animation, avec les professionnels de la Mission Locale, d'actions collectives de promotion de la citoyenneté et favorisant l'insertion ;
- Co-construction, en lien avec les professionnels de la MDA, d'ateliers de promotion de la santé.
Contribuer à l'approche pluridisciplinaire
- Contribution au travail interdisciplinaire d'évaluation des situations et d'orientation ;
- Participation aux réunions de synthèse ;
- Participation aux réunions institutionnelles ;
- Travail en réseau et en coordination avec les partenaires (points de situation, participation à des réunions partenariales, .).
Compétences et qualités requises :
- Capacité à travailler en autonomie ;
- Capacité d'observation, d'écoute et d'adaptation à la diversité et à la complexité clinique des situations ;
- Capacité à instaurer une relation avec le jeune, comme avec sa famille ;
- Elaboration, mise œuvre et évaluation de projets individuels ou collectifs ;
- Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en autonomie ;
- Actualisation permanente des connaissances dans son champ d'intervention ;
- Qualités rédactionnelles et adaptation à l'outil informatique.