L'association GEIST Mayenne cherche à recruter un.e psychologue pour répondre à des besoins transversaux sur plusieurs services dont elle a la gestion. Les services de l'association accompagnent le quotidien de personnes en situation de handicap de la toute petite enfance jusqu'à des personnes adultes parfois vieillissantes. Le recrutement peut s''envisager en 1 poste à 0.8 ETP ou 1 poste à 0.5 ETP et 1 poste à 0.3 ETP.
1- Le/la psychologue est missionné(e) pour proposer un soutien psychologique aux enfants (et à leurs parents) pour le SESSAD particulièrement.
Il peut intervenir en direct auprès d'un enfant ou d'un groupe d'enfants pour :
- Une observation clinique, une évaluation, passation et analyse de tests, élaborer des hypothèses diagnostiques, faire une analyse clinique de la situation, travailler une demande.
- Un travail thérapeutique spécifique : écoute, soutien, accompagnement psychothérapique
- La participation à la réflexion d'équipe (dégager les problématiques, faire émerger des pistes de travail, favoriser la compréhension du fonctionnement psychique du sujet).
- Ateliers
- Groupes de parole
- Repérage de la demande parentale,
- Observation et analyse clinique de la dynamique familiale,
- Soutien auprès des différents membres de la famille de façon individuelle ou collective,
- Accompagnement vers un suivi sur l'extérieur quand le besoin ne relève pas de l'intervention du service.
2 - Pour tous les services de l'association, il/elle peut intervenir auprès des professionnels pour :
- Apporter un éclairage psychologique à la demande des collègues sur les situations les plus complexes.
- Aider à la prise de recul des professionnels quand cela est nécessaire.
- Favoriser la compréhension du fonctionnement psychique des enfants.
- Faire émerger des pistes de travail à explorer dans l'accompagnement.
- Soutenir les professionnels dans leur vécu professionnel à leur demande.
Connaissance du public et du secteur médico-social indispensable.
Avoir à sa disposition une palette d'outils et de références théoriques variées pour permettre une approche personnalisée.
Capacité à prioriser ses interventions.
Autonomie et prise d'initiative.