L'association Le Parc, composée de 5 établissements du secteur médico-social et employeur de 180 salariés, recrute un.e orthophoniste au sein de la Maison Bleue.
La Maison Bleue est un établissement pédopsychiatrique généraliste, composé de deux unités : l'Unité de Soins pour Enfants et Adolescents (USEA) et l'Unité d'Évaluation et d'Orientation (UEO). Les enfants et adolescents accueillis souffrent de Troubles Neuro Développementaux avec ou sans Troubles du spectre de l'autisme, pathologie de l'attachement, trouble du comportement.
L'activité de la Maison Bleue est animée par un projet expérimental comprenant 3 axes : prendre soin, évaluer, accompagner et soutenir l'inclusion.
Poste :
CDI à temps partiel : 0,3 ETP
Poste à pourvoir dès que possible
Votre rôle au sein de la Maison Bleue :
L'orthophoniste intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles. Il/elle participe, par son évaluation, à l'élaboration du projet personnalisé de soin et d'accompagnement. Il/elle analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap. Il/elle est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service sur délégation du directeur de la Maison Bleue.
Missions principales :
- Réaliser le bilan, la prise en charge et l'accompagnement des enfants, en individuel ou en groupe, avec la collaboration de leurs parents ;
- Assurer un travail dans son champ de compétences au sein de l'équipe de la Maison Bleue et avec ses partenaires (écoles, structures petite enfance, libéraux.)
- Bilan orthophonique ;
- Rééducation orthophonique pour des jeunes présentant des troubles du neurodéveloppement et autres troubles du développement : séances individuelles ou groupales ;
- Accompagnement et soutien parental ;
- Participation à la dynamique pluridisciplinaire de la Maison Bleue (co-construction des Projets Personnalisés d'Accompagnement, réunions d'équipe.) ;
- Interventions ponctuelles au domicile et en milieu scolaire ;
- S'inscrire dans un travail de partenariat, en lien avec les différentes structures accompagnant l'enfant dans le soin et le milieu scolaire.
Compétences spécifiques :
- Connaissance des troubles de l'oralité ;
- Utilisation des moyens de communication alternatifs et augmentatifs
- Expérience de travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat ;
- Travail en équipe et capacités relationnelles, d'écoute, d'adaptation et de disponibilité.
Compétences et savoir-être :
- Sens de l'écoute et disponibilité
- Autonomie dans le travail et force de propositions
- Adaptabilité, discrétion professionnelle
- Expérience dans le domaine de la petite enfance, notamment des enfants porteurs de TND
- Capacités relationnelles et organisationnelles
- Aisance en rédaction d'écrits professionnels
- Connaissance du secteur médico-social
Conditions salariales :
- Diplôme requis : Diplôme DE orthophoniste
- Convention collective 66
- Reprise d'ancienneté
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à l'intention de Madame Céline HAMEAU, assistante de direction