Missions du poste :
Sous l'autorité de la directrice et de la coordinatrice Territoire-Animation Globale, vous assurez les missions de :
Piloter et coordonner le projet « familles » du projet social en s'inscrivant dans la Convention Territoriale Globale et le PEDT :
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet « familles » du Centre Socioculturel, en travail associé,
- Développer et animer des actions et projets favorisant la réussite éducative et l'accompagnement à la scolarité,
- Développer et accompagner des actions de soutien à la parentalité,
- Accompagner, développer et soutenir les initiatives parentales favorisant la participation et l'implication des familles,
- Développer et animer des actions collectives contribuant à l'épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter familiales,
- Gérer les différents dispositifs liés aux actions familles,
- Suivre le budget du projet « familles », s'assurer de son équilibre et contribuer à la recherche de financements complémentaires.
Etre en veille sur les besoins des familles :
- Contribuer au diagnostic permanent des besoins du territoire et particulièrement des besoins des familles (parents, enfants, grands-parents.), avec la vigilance à regarder les différents âges des enfants et la mixité des familles,
- Développer le « Aller vers » adapté aux familles pour approfondir la connaissance des besoins et rejoindre les familles dans leur bassin de vie (présence sociale régulière).
Inscrire l'action sur le territoire :
- Développer les actions en partenariat avec les acteurs locaux notamment les acteurs sociaux et éducatifs, et la fédération des Centres Sociaux,
- Connaître le territoire, ses acteurs et les actualités locales.
Contribuer à la mise en œuvre du projet social :
- Participer aux actions transversales avec un regard spécifique pour les familles,
- Alimenter la veille permanente des besoins du territoire,
- Mobiliser et informer sur l'ensemble des actions menées par le Centre Socioculturel,
- Être garante de l'image du CSC et valoriser les actions notamment par la presse.
Profil recherché :
- Connaissances :
o Des dispositifs et des partenaires de l'action familles,
o Du fonctionnement associatif et de la fédération des Centres Sociaux,
o Connaissances pédagogiques spécifiques aux enfants, aux familles et à la parentalité,
o Du PEDT (Projet Educatif de Territoire) et de la CTG (Convention Territoriale Globale) et des partenaires référents pour ces outils de projets de territoire,
- Expériences significatives souhaitées dans l'accompagnement des projets dans le cadre d'une démarche de développement sociale local,
- Connaissance de la méthodologue de projets participatifs avec les habitants,
- Pratique et maîtrise de techniques d'animation auprès du public ciblé et conduite de réunions,
- Maîtrise de l'élaboration et la gestion de budget,
- Capacité à travailler de manière coopérative, transversale et en réseau,
- Capacité d'écoute et d'analyse, à travailler en autonomie mais aussi en équipe,
- Disponibilité, dynamisme, bon relationnel,
- Curiosité et enthousiasme à tester, créer, innover de nouvelles actions,
- Maitrise de l'outil informatique.
Conditions :
- Un niveau égal ou supérieur à Bac + 2 est exigé : conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel(le), DUT carrières sociales, éducateur-rice spécialisé-e.
- CDI 28H par semaine, sur 3.5 jours. Travail régulier en soirée (temps récupérable),
- Rémunération selon convention collective ALISFA.
- Poste à pourvoir mi-mars 2026.
- Permis B et véhicule