Description

MISSIONS
Rattaché(e) à la direction et en collaboration étroite avec l'équipe pluridisciplinaire (cadre IDE, responsable hôtelière, médecin coordonnateur, IDE, AS, ASH, agent technique, animation) l'ergothérapeute assure 3 axes majeurs :

1/ L'accompagnement des résidents dans le maintien des activités de la vie quotidienne et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge :

1. Évaluations et bilans : Réalisation de bilan d'autonomie à l'entrée durant le séjour, autant que fois que nécessaire en fonction des remontées des situations des équipes. (Toilettes évaluatives avec les AS/IDE ; observation temps de repas, mise en place kaspard, etc..).
2. Appareillage, positionnement, aménagement de l'espace : Préconiser, régler et suivre les aides techniques pour prévenir les escarres, assurer le confort du résident et l'ergonomie de travail des AS/ASH.
Être force de proposition et inventif pour personnaliser les aides techniques au maximum. Aménager l'environnement pour sécuriser les déplacements
3. Interventions spécifiques UHR PHV AJA : Proposer des activités thérapeutiques (individuelles ou groupées) pour maintenir les capacités cognitives et motrices. L'ergothérapeute pourra être en appui sur des remontées de situation sur l'AJA si nécessaire. Participer à l'élaboration des projets d'accompagnement personnalisé (PAP). L'établissement est engagé, plus particulièrement au niveau PHV, sur la CAA (Communication Alternative Adaptée)

2/ L'accompagnement des équipes dans une démarche de prévention et d'amélioration de la qualité de vie au travail :

- Prévention (PRAP) : Accompagner les équipes dans l'apprentissage et l'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique), ainsi que la démarche PRAP tout au long de l'année, en lien notamment avec la prévention des risques d'accident de travail.
- Formation flash : Animer des temps courts de sensibilisation en appui avec le médecin coordonnateur et la cadre IDE, concernant les bonnes pratiques de manutention, la bonne installation des résidents lors des repas, la sensorialité, etc..
- Projet Rail

3/ Gestion et suivi du Parc Matériel :

Vous êtes le(la) garant(e) de la bonne gestion des dispositifs médicaux (Fauteuils roulants, lève-personnes, verticalisateurs, matelas, etc.) :

- Suivi fournisseurs : Interlocuteur(rice) privilégié(e) des prestataires de santé, vous gérez les relations commerciales, les demandes de devis et le Service Après-Vente (SAV).
- Maintenance : Vous supervisez l'état du parc, assurez la traçabilité du matériel.
- Arbitrage financier : Vous gérez le budget alloué au matériel de rééducation.

Résidence les champs du noyer
Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 7 janvier 2026 11:00
  • Contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Salaire : 1289,00€ par mois
  • Lieu : 17540 Saint-Sauveur-d'Aunis
  • Département : 17 - Charente-Maritime
  • Code ROME : J1403 - Ergothérapeute
  • Source : France Travail
Des Offres Similaires
Données fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 8 janvier 2026 21:20.
TimePartiel