VOTRE MISSION
En tant que psychologue clinicien(ne), vous serez intégré(e) à l'équipe pluridisciplinaire de l'ADSF de Paris. Vous travaillerez sous la responsabilité hiérarchique la Directrice Générale et par délégation de la cheffe de service. Votre rôle principal sera d'effectuer des entretiens et des évaluations psychologiques des femmes rencontrées, accueillies et accompagnées dans le cadre des activités de terrain (maraudes) et d'accueil de jour (Repaire Santé).
Vous proposerez un accompagnement psychologique visant une orientation adaptée des bénéficiaires le nécessitant, avec l'objectif de les faire entrer dans un parcours de soins durable. Vous aurez à organiser et à planifier des ateliers de sensibilisation/ groupes de parole avec les femmes accueillies, en fonction des besoins identifiés, en lien avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire de l'ADSF.
Vos principales missions incluront :
- Évaluer les situations psychologiques des bénéficiaires pour identifier leurs besoins (femmes rencontrées en maraude ou à l'accueil de jour).
- Proposer un accompagnement psychologique.
- Organiser les orientations adaptées avec l'objectif de faire entrer les bénéficiaires dans un parcours de soins durable.
- Animer des ateliers collectifs sur des thèmes variés pour encourager l'échange.
- Collaborer avec des partenaires pour coordonner l'accompagnement.
- Suivre et évaluer l'efficacité des actions mises en place.
PROFIL
Formation : Diplôme de psychologue clinicien(ne) - une spécialisation en psycho trauma est indispensable et EMDR souhaitée
Expérience :
- Minimum 5 ans d'expérience professionnelle
- Une expérience associative et/ou professionnelle dans le domaine de l'exclusion sociale et du secteur médico-social, de l'exil et de la migration et/ou des violences faites aux femmes ou encore pour des publics en situation de précarité serait très appréciée.
Compétences :
- Connaissance de l'organisation du système sanitaire et social
- Connaissance du fonctionnement des réseaux de l'action sociale et de la santé
- Maitrise d'une approche d'éducation à la santé
- La pratique de l'anglais est indispensable
- La pratique d'une seconde langue en lien avec le public serait appréciée
- Maitrise des logiciels bureautiques (Pack Office)
- Permis B obligatoire
Savoir-être : Adaptabilité, respect de la personne, aptitude à travailler en transversal et en équipe, grande capacité d'écoute et de compréhension de problématiques variées et de situations difficiles, engagement et sensibilité concernant les droits des femmes et les violences faites aux femmes.
LIEU : Paris - 18ème arrondissement (déplacements en Île-de-France avec les équipes mobiles)
CONDITIONS :
- CDD de 1 an, statut cadre, temps partiel 0.50 ETP (17h30/semaine réparties sur 2.5 jours par semaine : de 9h à 17h du lundi au vendredi) - travail ponctuel les week-ends et en soirée qui feront l'objet de récupération - présence obligatoire le jeudi après-midi (réunion d'équipe hebdomadaire)
- Rémunération : à partir de 1 403 € brut/mois (pour 0,50 ETP) avec possibilité de reprise de l'ancienneté selon parcours professionnel + Prime d'assiduité représentant 7,5% du salaire brut annuel (versée en 2 fois, juillet et décembre) + Prime SEGUR
- Avantages : tickets restaurant, ordinateur et téléphone professionnel, Participation financière aux frais de transports en commun, forfait mobilités durables, CSE
- Poste à pourvoir : dès que possible