Présentation de la Maraude jeunes:
Dans le cadre d'une équipe mobile créée en 2020 et rattachée au pôle Veille sociale d'Alynea, vous allez à la rencontre de jeunes (16-25 ans) dans la rue et en habitat précaire. Vous travaillez à établir un lien, orientez vers les dispositifs adaptés. Vous proposez une intervention renforcée aux jeunes en non-recours, en vue de faire émerger des demandes en matière d'envies, d'accès à leurs droits, favoriser le « prendre soin », et participer à leur inscription dans les dispositifs de droit commun. Vous soutenez l'autonomisation du/de la jeune, en prenant en compte sa capacité d'action et de choix. Vous travaillez en mobilisant l'approche par le rétablissement et basée sur les forces. Vous travaillez à la promotion de la santé et à la réduction des risques et des dommages liés à l'usage de produits psychoactifs. Pour les situations de mineur.es, vous travaillez en lien étroit avec les services de protection de l'enfance. Vous prenez part à la construction de l'état des lieux visant à mettre en lumière les besoins non satisfaits repérés. Vous participez au développement du partenariat ainsi qu'à la communication sur l'activité de l'équipe. Travail en partenariat avec des équipes mobiles en santé, en réduction des risques, de protection de l'enfance, des accueils de jours, des services d'insertion à destination des jeunes, des services de santé et de droits commun.
Le travail pair a une place importante au sein de l'équipe, a été pensé dès sa création et est accompagné en lien avec la Plateforme du travail pair Aura (temps de réflexions en équipe et temps dédiés de regroupement entre travailleur.euses pair.es proposés au sein de l'association et par la plateforme).
Définitions :
Quelques définitions utiles pour mieux comprendre le poste et le service :
Travail pair : Le travail pair repose sur le principe d'un accompagnement des personnes par des « pairs », c'est-à-dire des professionnel.les qui ont eu un parcours de vie qui ressemble à celui des personnes qu'iels accompagnent. On parle de travail pair au sujet d'un parcours de vie qui est vécu comme douloureux et/ou stigmatisant (vie à la rue, addiction, prostitution, vie en foyer ASE, psychiatrie, ect.) L'idée est de se servir de son vécu personnel, de son « savoir expérientiel » pour créer des compétences professionnelles qui peuvent être utiles pour accompagner les personnes qui ont vécu des expériences qui ressemblent aux nôtres.
Exemple : une personne qui a vécu à la rue et qui fait des maraudes auprès de personnes sans domicile
Savoir expérientiel : Savoir issu d'une situation vécue, d'une expérience personnelle, d'un parcours de vie, habituellement considéré comme difficile et/ou stigmatisant (vie à la rue, parcours de migration, psychiatrie, handicap, précarité, etc.). Le savoir expérientiel nécessite d'avoir pris du recul par rapport à cette expérience qui devient l'outil dont se sert le.la travailleur.se pair pour accompagner des personnes qui ont vécu des expériences semblables aux siennes.
Rétablissement : On entend par rétablissement, le fait de partir de ce qui est important pour les jeunes au moment de notre rencontre et au cours de l'accompagnement. Nous ne venons pas vers elles et eux avec une vision ou un projet pensé a priori. Nous venons plutôt à leur rencontre et écoute pour les aider à identifier leurs propres ressources personnelles et au sein de leur entourage pour atteindre un mieux-être à partir de leurs choix et cheminements de vies. Cela veut dire concrètement que nous nous adaptons à elles et eux dans leur temporalité pour les accompagner dans leur accès aux droits, à la santé et vers les structures dédiées.
Multiréférence : propose que chaque jeune soit accompagné.e par une équipe pluridisciplinaire, et non par « un éducateur référent », de manière à sortir de la relation duelle et élargir le travail.