Description

L'association Accueil et Réinsertion Sociale (AARS), dont le siège est à Nancy, est un opérateur important du secteur d'activité AHI « Accueil, Hébergement, Insertion ». Ses actions se répartissent autour de 4 axes : l'urgence sociale, l'hébergement, le médico-social et l'accompagnement vers l'emploi et le logement sur la Meurthe et Moselle Sud.

L'association recrute un(e) Educateur (trice) socioprofessionnel(le) en CDD sur le service Insertion par l'Activité Economique (IAE), sur le « dispositif 1ères heures en chantier », déployé par l'Association Convergence France.
Ce dispositif est destiné à des salariés en contrats aidés (CDDI), en très grande fragilité, prioritairement des personnes ayant eu un parcours de rue et/ou issues de la grande marginalité.
L'objectif étant de leur permettre de renouer des liens sociaux dans un contexte professionnel, d'acquérir des savoir être et des savoir-faire, de retrouver progressivement un rythme de travail et des règles de conduites compatibles avec les exigences du marché de l'emploi.
Chaque salarié bénéficie d'un accompagnement progressif et adapté, en lien avec de nombreux partenaires locaux en fonction des besoins des salariés (santé, logement, emploi, addiction, droits, justice, .).

En binôme avec un autre éducateur socio-professionnel, vous encadrez une équipe de 5 à 6 salariés en insertion dans des activités variées telles que le nettoyage de locaux, le tri de déchets électriques ou la collecte de plastiques.
Vous assurez la planification, l'organisation et l'évaluation des activités, ainsi que la gestion administrative et la sécurité des salariés.
Vous accompagnez individuellement les salariés dans leur parcours socio-professionnel, en identifiant leurs compétences et leurs freins, et en co-construisant des projets adaptés.
Vous participez à des actions collectives éducatives, organisez des périodes de mise en situation professionnelle et suivez l'évolution des parcours en lien avec la Conseillère socio-professionnelles des chantiers d'insertion et la Cheffe de service.
Vos missions incluent également la préparation des devis et des éléments de facturation, la participation au recrutement et au renouvellement des contrats, ainsi que le développement de partenariats locaux.
Enfin, vous réalisez des bilans qualitatifs et quantitatifs et contribuez à l'élaboration des rapports d'activité et des demandes de subventions.

Profil et prérequis
Vous êtes titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'intervention sociale ou de l'encadrement technique, tel qu'une licence professionnelle Intervention sociale spécialité Emploi, Formation, Insertion, un diplôme du travail social (TISF, .), un titre professionnel d'encadrant technique d'insertion, un monitorat technique ou une formation en animation sociale (BPJEPS).
Vous justifiez d'une expérience significative dans l'encadrement technique d'insertion ou l'accompagnement socio-professionnel, idéalement dans le secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Vous connaissez les problématiques des publics en situation de grande précarité ou issus de parcours de rue et savez adapter votre posture professionnelle à leurs besoins.
Doté(e) d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire.
Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes titulaire du permis B pour vos déplacements.

ASSOCIATION ACCUEIL ET REINSERTION SOCIA
Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 9 janvier 2026 17:06
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Salaire : 857,00€ par mois
  • Durée : 14 heures par semaine
  • Lieu : 54180 Houdemont
  • Département : 54 - Meurthe-et-Moselle
  • Code ROME : K1224 - Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
  • Source : France Travail
Données fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 13 janvier 2026 09:40.
TimePartiel