Description

L'Animateur.trice Espace Vie Sociale participe la mise en œuvre du projet « Espace et vie sociale » en étant force de proposition sur le développement des activités et des services en direction de tous les habitants et habitantes du quartier. Il/ elle inscrit son action et ses animations dans les enjeux d'éducation populaire et d'émancipation des personnes et des groupes.
- le développement de la participation et le pouvoir d'agir des habitant.es
- chercher le renforcement des liens familiaux et intergénérationnels
- aller à la rencontre des publics qui ne fréquentent pas le PL GUERIN et faire connaitre l'association, ses activités et ses sections : créer des réponses à partir des besoins des habitants.
- impulser une démarche de mobilisation de l'ensemble des habitant.es du quartier avec une attention particulière pour les familles et les personnes en situation de vulnérabilité.
- encourager et accompagner les habitants pour leur permettre d'exprimer, de construire et de réaliser des projets collectifs qui contribuent à l'animation du quartier et au développement de liens entre les habitants.
Le projet s'appuie sur l'implication d'un réseau de partenaires et sur la mobilisation des habitants :
- Le développement du lien social et l'animation de la vie du quartier et des liens avec les associations partenaires et la ville : organisation d'évènements, fêtes de quartier, jardin partagé, rencontres intergénérationnelles,
- La famille, l'enfance et la parentalité : animations parents-enfants, sorties familiales, travailler en lien avec la communauté éducative (parents, enseignant.es, bénévoles ...).

Actions auprès des publics
- Encourager et solliciter la participation des habitants
- Accueillir et accompagner les familles en fonction de leurs besoins en apportant une attention prioritaire aux publics vulnérables
- Mettre en place des actions individuelles et collectives
- S'appuyer sur les temps de rencontres et d'animation « hors les murs » dans une approche de développement du pouvoir d'agir des habitants
- Impulser et encadrer les actions de son secteur : ateliers parents-enfants, temps d'aller vers et animations hors les murs, départs et séjours familiaux, ateliers socioéducatifs. ateliers sociolinguistiques, accompagnement scolaire.
- Recourir à « l'Aller Vers » par des actions menées hors les murs

Dynamique partenariale
- Inscrire l'association dans une démarche de réseau avec les différents acteurs
- Participer à un réseau partenarial autant en interne qu'en externe
- Favoriser le lien et l'articulation avec les acteurs du territoire intervenants auprès des familles et des publics fragilisés afin de chercher une complémentarité d'actions et ne pas se substituer.

Vie associative du PL Guérin
- Participer à la vie du PL Guérin, à travers des temps d'animation (forum, fêtes, temps forts.), et des instances (collectif, commission, groupe action.).
- Renforcer les pratiques transversales avec les autres secteurs du PL Guérin

Poste à pourvoir dès que possible, au plus tard au 16 février 2025 - CDD reconductible.
Poste basé sur Brest, peu de déplacement, des animations en soirée et le week-end (fête de quartier, projet évènementiel, projet d'autofinancement...)
Ne pas avoir d'interdiction à travailler auprès de mineurs

PATRONAGE LAIQUE GUERIN
Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 12 janvier 2026 10:14
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Salaire : 1639,03€ par mois
  • Durée : 28 heures par semaine
  • Lieu : 29200 Brest
  • Département : 29 - Finistère
  • Code ROME : K1217 - Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
  • Source : France Travail
Données fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 13 janvier 2026 04:10.
TimePartiel