Ce poste nécessite de grandes qualités d'ouverture et de partage avec les partenaires professionnels et parents, une grande rigueur dans l'évaluation et le suivi des progrès.
Les personnes devront rendre leurs outils accessibles et adaptés aux exigences du terrain et du handicap.
S'impliquer dans les actions en partenariat et en réseau sur le territoire afin de favoriser l'intégration des personnes accueillies et participer au développement du maillage territorial.
Adopter une démarche inclusive dans sa pratique.
Missions :
- Participer aux commissions d'admission des enfants.
- Coordonner le parcours de soins : vous veillez à la mise en œuvre, à la coordination, au suivi et à l'évaluation du projet de soin, élaboré en lien étroit avec l'équipe pluridisciplinaire, la direction et les professionnels extérieurs.
- Être en lien avec les équipes pour le recueil des données, des différents suivis des jeunes, diffusions d'informations générales aux familles.
- Veiller à l'évolution de l'état de santé des enfants lors d'une consultation annuelle lors de laquelle vous réalisez les prescriptions nécessaires en soins de rééducation et paramédicaux.
- Participer à la coordination interne : écriture des protocoles médicaux, sensibilisation des équipes sur des thèmes variés (conduite à tenir épilepsie par exemple).
- Accompagnement des familles : rencontrer les familles (rendez-vous, appels téléphoniques) et les associer au parcours de soin, par le recueil des données, la recherche des besoins, gestion des demandes des familles en lien avec les médecins et les autres professionnels, en soutien des démarches.
- Assurer des consultations médicales parents-enfant du SESSAD et notamment celles concernant l'annonce d'éléments diagnostiques complémentaires.
- Contribuer à l'organisation de séance de prévention (soin buccodentaire, soin gynécologiques, information sur la vie intime, obésité .).
- Réseaux et partenariats : vous développez des partenariats avec les GHT, centres médicaux de proximité, CPTS, médecins libéraux.
- Rédaction et mise à jour et sauvegarde du dossier informatisé des jeunes sur Net vie. Assurer la conservation des documents et garantir la communication en interne et en externe en veillant au respect des droits des usagers.
- Accueillir et organiser l'encadrement des stagiaires.
- Réaliser l'information et éducation des jeunes de son entourage (famille, personnels de l'établissement) : assurer la transmission d'informations importantes essentielles à l'accompagnement du jeune, interprétations de résultats d'analyse auprès des familles, explications aux familles de la nécessité de certains suivis et rendez-vous.
- Contribuer à la mise en œuvre du projet de transformation et de structuration du service.
Savoir être et compétences requises :
Discrétion, honnêteté, conscience professionnelle.
Sens et respect du secret professionnel.
Curiosité, créativité, patience, persévérance et organisation.
Sens des relations humaines et du travail en équipe.
Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Esprit d'analyse et de synthèse.
Ponctualité, assiduité et disponibilité.
Connaissance du public enfant, adolescent et jeunes adultes porteurs de handicap avec ou sans troubles du comportement (T21/TSA/TND/Troubles DYS, maladies génétiques.).
Aptitude à travailler en équipe et à intervenir spécifiquement au sein d'une équipe mobile.
Qualités rédactionnelles et oratoires.
Intérêt pour le milieu médico-social, curiosité intellectuelle.
Être en démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.
Savoir reconnaître le caractère urgent d'une situation.
Connaissance et respect des procédures mises en place dans l'Etablissement.
Lieux de travail :
SESSAD ANATOLE FRANCE.
Les différentes écoles, collèges où sont intégrés les enfants ou adolescents, tous lieux de vie de l'enfant.
Temps de travail : 8h / 10h hebdo