Association loi 1901, reconnue d'utilité publique, l'Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine regroupe 111 associations adhérentes et dispose de 300 représentations familiales sur tout le département. Outre sa mission principale et institutionnelle de représentation des familles et de défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, elle gère différents services d'intérêt familial.
Question de Parents est un service composé de trois psychologues, qui propose sur un principe de participation financière libre différentes consultations de suivi psychologique. Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, nous recherchons un.e Psychologue Clinicien.ne dont les missions seront les suivantes :
- Réaliser des consultations Parentalité à l'attention de tout parent (ou toute personne en charge d'un enfant) qui en fait la demande. L'accompagnement proposé comporte 8 rencontres d'une heure, renouvelables une fois.
- Réaliser des consultations dans le cadre de l'action "Stop harcèlement en milieu scolaire" : à l'attention des enfants/jeunes confrontés à cette situation, quelle que soit leur place (victime/auteur et/ou témoin), ainsi qu'à leurs parents, en début de prise en charge et ponctuellement au cours du suivi. La durée de l'accompagnement n'est pas définie au préalable.
- Dans le cadre de « Stop Harcèlement, vous veillez à la dimension partenariale des suivis (écoles, autres professionnels du secteur médico-social.)
Vous travaillerez au sein d'une équipe, avec qui vous partagerez des temps de réunions et de supervision réguliers.
Profil et compétences souhaités
- Master II en Psychologie
- Expérience auprès d'enfants/adolescents souhaitée
- Expérience dans le soutien à la parentalité souhaitée
- Aisance relationnelle et bienveillance
- Capacité à rendre compte de ses actions et interventions de façon synthétique
- Capacité à travailler en équipe
Organisation du poste de travail
- Temps de travail : 3 jours par semaine / 21 heures - les consultations sont actuellement assurées le mardi, mercredi et jeudi. Les jours de travail pourront être adaptés hors mercredi et jeudi après-midi. (Mercredi journée pour les consultations enfants et jeudi après-midi pour la réunion de service)
- Rémunération selon CCNT du 15 mars 1966
- Durée : Prise de poste courant mars pour 4,5 mois. Une prolongation pourrait être possible.