Description du service et des missions
Le/la psychologue de l'EHPAD Résidence Jeanne d'Arc est amené(e) à concevoir, élaborer et mettre en œuvre des activités préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne accueillie.
Description des missions
- Auprès des résidents :
- Accompagner les résidents dans l'adaptation à l'entrée en établissement et à la perte d'autonomie
- Soutenir les résidents dans les situations de deuil, de soins palliatifs et de fin de vie
- Mettre en place des ateliers thérapeutiques (individuels ou de groupe) ou groupes de paroles (réminiscence, atelier mémoire, etc)
- Réaliser des évaluations neuropsychologiques (cognitives, émotionnelles, comportementales)
- Réaliser des tests neuropsychologiques (MMSE- NPI-ES)
- Participation aux projets d'accompagnement personnalisé des résidents
- Auprès des familles
- Entretiens et suivi psychologiques auprès des familles des résidents
- Informer et sensibiliser quant aux pathologies neurodégénératives, aux troubles cognitifs et psychologiques et leurs manifestations
- Proposer des groupes de paroles ou d'échange
- Auprès des équipes
- Informer et sensibiliser les équipes concernant les troubles cognitifs et psychologiques, liés au vieillissement ou non.
- Effectuer un travail pluridisciplinaire autour des projets d'accompagnement personnalisé des résidents
- Collaborer aux ateliers thérapeutiques avec les animateurs, ergothérapeute, enseignante en activité physique adaptée, ainsi qu'avec le pôle d'activités et de soins adaptés de l'EHPAD (PASA).
- Entretiens de soutien psychologique ponctuels auprès des équipes dans le cadre de difficultés liés à l'accompagnement des résidents
- Autres
- Rédaction et comptes rendues
Savoir : psychologie du vieillissement, troubles cognitifs, processus d'accompagnement de la personne âgée, notion de dépendance, d'autonomie, de bientraitance, fonctionnement et organisation en EHPAD.
Savoir-faire : adapter sa pratique professionnelle, évaluer une situation clinique, cognitive, émotionnelle des résidents, mettre en œuvre des soins et des actions thérapeutiques adaptés et individualisés, mener des entretiens psychologiques, participer à l'élaboration et au suivi des projets d'accompagnement personnalisés...
Conditions de travail
Travail posté à temps partiel (40%), jours de présence à définir. Travail en autonomie et collaboration en équipe selon les journées et les missions.