Dans le cadre de la création de ce nouveau projet, les premières étapes consistent à sensibiliser les partenaires au repérage des signes précoces de l'autisme. Dans un second temps, vous serez formés à l'approche ESDM (Early Start Denver Model) qui sera le cadre théorique dominant de ce dispositif.
A terme, vous interviendrez auprès de 5 très jeunes enfants avec suspicion de TSA :
- Au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de 5 professionnels (travail en binôme avec une psychologue référente).
- Dans tous les milieux de vie du jeune (domicile, crèche, école, loisirs)
- Selon l'approche ESDM, approche développementale et comportementale.
Pour vous accompagner dans votre prise de poste, vous bénéficierez d'une formation en interne à l'approche ESDM et d'une supervision par une équipe formée auprès du Pr Bernadette Rogé (Psychologue pionnière de l'intervention précoce et de l'approche ESDM en France).
Compétences personnelles : - Autonomie / - Prise d'initiative / - Esprit d'équipe / - Rigueur
Évaluation et élaboration du programme individuel dans le domaine psychomoteur :
Réaliser des tests spécifiques, des observations et des entretiens avec la famille et les autres intervenants pour recueillir des informations sur le développement sensoriel, moteur et cognitif. Définir des objectifs spécifiques, fonctionnels et écologiques. Rédiger des comptes-rendus du bilan psychomoteur. Assurer la réévaluation des programmes. Participation à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés :
Proposer des pistes d'intervention.
Identifier les adaptations nécessaires au niveau transversal.
Rédiger les parties du projet qui relèvent de votre domaine.
Accompagnement de l'usager et soutien technique à l'équipe, à la famille et aux partenaires :
Assurer un accompagnement individuel ou des ateliers collectifs visant à travailler les fonctions sensorimotrices, praxiques et exécutives dans le cadre du programme global de l'enfant, en interaction avec le reste de l'équipe.
Favoriser la mise en place d'outils adaptés dans le quotidien au sein des différents lieux de vie : accompagnement des enfants sur les temps d'inclusions individuels et périscolaires (temps ALAE, centres aérés, clubs sportifs).
Apporter un éclairage aux familles sur les aspects sensoriels et les conseiller dans le quotidien (propositions de solutions, d'adaptation, d'activités, de stratégies évitant les comportements défis).
Organisation globale du temps de travail : 1,5 jours à définir. / Temps de préparation et participation aux réunions d'équipe.
Interventions :
Séances individuelles de psychomotricité dans les locaux du SESSAD (45 minutes par enfant).
Séances de psychomotricité en petit groupe (1 fois par semaine)