Contexte de la mission
Le CMPP Sévigné accueille, avec leurs familles, des enfants et adolescent-es de 0 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques, familiales, scolaires et/ou sociales.
L'établissement propose un accompagnement global et personnalisé, coordonné par une équipe pluridisciplinaire.
Le Jardin Thérapeutique d'Enfants (JTE) est un dispositif innovant du CMPP Sévigné, accueillant sur plusieurs demi-journées des enfants d'âge maternel présentant un TSA ou un TND sévère à modéré.
L'équipe du JTE propose un accompagnement groupal structuré, appuyé sur un projet personnalisé co-construit avec les parents, en articulation étroite avec les partenaires du territoire.
Missions principales
1- Etablir le bilan orthophonique des personnes accompagnées :
Réaliser un bilan initial participant au diagnostic et permettant de préciser l'indication de soins ;
Réaliser les bilans d'évolution permettant d'évaluer la progression et d'ajuster la proposition de soin ou la modification du projet thérapeutique ;
Réaliser des bilans spécifiques permettant d'ajuster les adaptations scolaires nécessaires :
Donner les informations nécessaires pour la rédaction de PAP ou de PAI
2- Mettre en place un suivi orthophonique en veillant à son articulation avec le projet individuel de la personne accompagnée :
Préconiser une prise en charge répondant aux troubles et dans un souci de développement des potentialités de la personne accompagnée ;
Prévenir, évaluer et traiter les troubles suivants : Retards de langage oral associé à un retard global, Troubles spécifiques du langage, Troubles des apprentissages, Troubles de l'attention, Troubles de la communication.
Participer aux réunions de synthèse de l'équipe pluridisciplinaire ;
3- Assurer le conseil à la personne accompagnée et à son entourage :
Se coordonner avec les partenaires extérieurs de soin ;
Se coordonner avec les professionnels du milieu scolaire et les professionnels socio-éducatifs ;
Assurer la guidance parentale.
Expérience : Souhaitée de Minimum 3 ans auprès d'enfants présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND), dont une expérience significative dans l'accompagnement d'enfants de moins de 6 ans.
Poste à pourvoir avril 2026