L'enseignant de cette spécialité du lycée professionnel devra être en mesure de développer des activités pédagogiques pour que les élèves ou les apprentis soient en mesure de réceptionner des véhicules, de remplacer ou de réparer des éléments détériorés, mais aussi de contrôler et éventuellement de réparer des structures.
Les apprenants devront acquérir les techniques pour peindre les éléments de carrosserie (préparation, réalisation et contrôle). Ils seront formés à la remise en conformité du véhicule, ainsi qu'à la finalisation de l'intervention.
Ils devront respecter scrupuleusement les règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.
Les remplacements peuvent être de courte durée (quelques jours) ou de plus longue durée (plusieurs semaines/mois).
Les contrats sont à durée déterminée avec possibilité de renouvellement. Poste à pourvoir jusqu'au 4/07/2026.
Vous pouvez prendre connaissance des programmes de l'éducation nationale en consultant le site internet : https://eduscol.education.fr
Conditions particulières d'exercice :
Les professeurs sont placés sous la responsabilité du chef d'établissement où ils exercent et sont soumis à son autorité et au règlement intérieur de l'établissement.
Dans le cadre de ses fonctions, l'agent est tenu au respect des mêmes obligations que les titulaires de la fonction publique, au principe de laïcité, au respect de l'individu et doit se comporter de façon éthique et responsable.
L'agent sera accompagné dans sa prise de fonction par le chef d'établissement et les corps d'inspection pour faciliter son adaptation professionnelle. Il pourra bénéficier de tutorat et de formations.
Les enseignants contractuels se forgent une expérience professionnelle précieuse, qui peut leur être bénéfique s'ils souhaitent accéder au statut de fonctionnaire titulaire par voie de concours.
En effet, après avoir cumulé trois années de services publics, sous réserve de remplir l'ensemble des conditions, ils peuvent accéder au concours internes de recrutement d'enseignants (hors agrégation).
Ils peuvent également, sous réserve de satisfaire aux conditions nécessaires, se présenter à un concours externe.