Description

MISSION - CONTEXTE D'INTERVENTION
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du dispositif de prévention et d'insertion (DPI), le(a) Chef(fe) de Service exerce ses missions par délégation de la directrice du dispositif, est membre du séminaire des cadres de l'association et prend part aux projets développés par l'association.
Dans le cadre du pilotage stratégique développé par la directrice du dispositif en lien avec le comité de direction de l'association, interface entre la direction et les équipes socio-éducatives,

- Il/Elle est le garant des projets d'intervention et projets de services de prévention déployés par l'association sur le département, dans ses différentes composantes.
- Il/Elle en assure leur mise en œuvre dans le respect du cadre légal ainsi que leurs évaluations avec les équipes placées sous sa responsabilité (référentiels de prise en charge), projets individualisés ;
- Il/Elle s'inscrit dans une logique de plateforme-mutualisation à penser, à déployer (particulièrement à Vannes).

Ses missions se structurent autour des activités principales suivantes :

- Pilotage technique départemental d'un service accueil de jour (0.50 ETP), habilité par le Conseil Départemental du Morbihan, accueillant des jeunes âgés d'entre 12 et 18 ans (capacité d'accueil de 32 jeunes), à Lorient et à Vannes, et visant à actionner des leviers de scolarisation, formation, apprentissages à travers un accueil adapté aux besoins de chaque jeune. Le service s'inscrit en complémentarité des dispositifs de protection de l'enfance et des établissements scolaires et autres organismes de formation professionnelle.
- Pilotage technique du dispositif dynamique d'insertion 3D (intégrant un restaurant pédagogique), habilité par la Région Bretagne et soutenu par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Conseil Département du Morbihan (capacité d'accueil entre 20 et 30 jeunes à l'année, 12000 heures de formation), qui est dans son organisation et sa proposition d'intervention auprès des jeunes ciblés (stagiaires de la formation professionnelle, âgés de 16 à 18 ans) un outil d'expérimentations pour qu'ils/elles retrouvent un champ des possibles dans la construction d'un projet professionnel.
- Encadrement des équipes : animation des réunions d'équipes/de service ; organisation du travail ; apport d'un cadre technique et pédagogique aux projets d'intervention des équipes.
- Production des écrits professionnels et préparation des éléments pour les instances de contrôle et de valorisations divers (rapports d'activité, bilans, supports adaptés selon instances, contribution aux appels à projets).

PROFIL / COMPÉTENCES REQUISES
- Formation CAFERUIS et/ou autre formation supérieure.
- Bonne connaissance de la protection administrative et judiciaire de l'enfance/l'adolescence en danger, de l'action éducative auprès d'adolescents et de jeunes évoluant dans des contextes à risque ou de danger.
- Intérêt pour les champs de la prévention et de l'insertion (veille).
- Intérêt pour l'innovation sociale.
- Qualité de management et du dialogue.
- Forte sensibilité pour le travail d'équipe et capacité à encadrer, motiver et mobiliser les équipes.
- Capacités d'analyse, d'autonomie et d'organisation.
- Adaptabilité et rigueur dans l'organisation.
- Bonne capacité à travailler en réseau.
- Facultés rédactionnelles et de communication certaines.
- Bonne maîtrise de l'outil informatique.

MODALITÉS DU CONTRAT
- CDD de 6 mois à 0.75 ETP, statut cadre, rémunération selon Convention Collective du 15 mars 1966, poste basé à la direction à Lorient (56).
- Possibilité de flexibilité horaire et de mobilité à prévoir sur le département (site à Vannes).
- Astreintes sur l'équipe de direction.
- Permis B exigé.

Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
à pourvoir à compter du 01/04/26

SAUVEGARDE 56
Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 17 février 2026 14:01
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Lieu : 56100 Lorient
  • Département : 56 - Morbihan
  • Code ROME : K1409 - Responsable de structure sanitaire et sociale
  • Source : France Travail
Des Offres Similaires
TRAJET
 44 - Rezé
 CDI
 2720,00€/mois
Données fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 21 février 2026 02:00.
TimePartiel