Mission : Intégrer l'agroforesterie dans le paysagisme.
L'agroforesterie consiste à cultiver des terres en associant les arbres à des cultures (céréales, légumes, etc.) ou à de l'élevage (moutons, volailles).
Le paysagisme consiste à concevoir et entretenir toutes sortes de jardins.
L'agroforesterie paysagère consiste donc à cultiver aussi le paysage dans ces systèmes de culture et cultiver des jardins beaux et nourriciers en collaboration étroite avec les arbres et les animaux. La beauté est vitale. Pourquoi ne pas concevoir des cultures comme des jardins où la beauté est aussi importante que le reste ? C'est la finalité de l'agroforesterie paysagère.
Tâches à réaliser dans le cadre de la fonction (non exhaustives) :
Recherche
Réfléchir aux meilleures solutions pour l'écosystème du client, les mettre en pratique par des tests, les évaluer et valider ces nouvelles techniques.
La recherche, la détermination de nouvelles méthodes, et leur application s'appliquera à tous les types d'intervention : recycler les déchets végétaux sur place, enrichir le sol pour un meilleur rendement au potager ou des parterres fleuris plus spectaculaires, conduire un verger en limitant le travail du sol et l'utilisation de produits phytosanitaires, etc.
Assistance
Assister la direction de l'entreprise dans des tâches variées afin de concourir au bon fonctionnement de la société, et participer ainsi à son essor.
Réaliser diverses actions de communication afin de développer le portefeuille de clients.
Prendre soin des animaux de l'entreprise (bovins, caprins, gallinacés), élaborer des systèmes d'alimentation et de protection sur site et mobile en vue de déployer comme un service l'éco pâturage et le pâturage tournant dynamique avec ou sans suiveur à petite échelle.
Jardinage
Réaliser des travaux précis de jardinage hebdomadaire en cherchant des techniques et/ou outils les plus économes en temps, en monnaie, en effort, respectueux de la biodiversité, et en s'appuyant sur les enseignements issus de l'étude de la forêt.
Conception
Concevoir des jardins innovants, économes, en climat tempéré (Bretagne) par l'apport de connaissances en forêts et jardins tropicaux.
Temps de travail : Mi-temps, horaires flexibles
Environnement de travail : au siège et en clientèle
PRISE DE POSTE A COMPTER DE MAI