Présentation de l’établissement :
L’Institut Médico Educatif (IME) de Marlioz accueille avec ou sans hébergement des enfants, des adolescents et jeunes adultes avec déficience intellectuels âgés de 5 à 20 ans. Il est agréé pour l’accueil de 63 jeunes. L’hébergement compte 21 places. L’IME dispose également d’un dispositif de week-end de répit réservé aux jeunes qui possèdent une notification IME domiciliés en Savoie.
Missions principales :
Assurer les soins infirmiers et la surveillance de l’état de santé des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis, dans le respect des prescriptions médicales et des protocoles en vigueur.
Coordonner le suivi médical en lien avec les médecins traitants, spécialistes, familles et l’équipe pluridisciplinaire.
Garantir la gestion et le suivi administratif des dossiers médicaux, prescriptions, préparation des piluliers, traçabilité des actes, ainsi que la gestion des stocks de médicaments et dispositifs médicaux.
Mettre en œuvre des actions d’éducation et de prévention en santé, adaptées aux besoins spécifiques du public accueilli.
Contribuer à l’accompagnement global des usagers, en soutenant leur autonomie, leur rapport au corps et leur participation au projet personnalisé d’accompagnement.
Contraintes particulières du poste :
Travail sur 2 sites : externat et internat de l’IME (distants de 3 km)
Horaires de travail de 09h00 à 12h30 puis 13h30 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Nécessité de tenir compte des besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes et présence partielle en réunion d’équipe et synthèses (externat, internat, répit week-end).
Profil et compétences :
Travail en autonomie et esprit d'initiative. Capacités d'adaptation. Écoute bienveillante en lien avec les particularités des situations de handicap des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Capacité à travailler en équipe (participation au pôle soins, suivis médicaux en collaboration avec les différents acteurs de la santé)
Connaissance des techniques utilisées auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme serait un plus
Statut et rémunération :
Diplôme d’Etat d’Infirmier exigé
Salaire conventionnel de la CCNT 66 (coefficient de base : 434 et primes SEGUR2 - Laforcade)