Description

RESPONSABILITÉS :

Descriptif du service
Le service mortuaire est situé au rez-de-chaussée du CHP, au niveau du NH. Il est doté d'une capacité totale de 30 places dont 20 casiers réfrigérés, 5 dédiés aux réquisitions et 5 en congélateur. Il dispose de 3 salons de présentation aux familles, une salle dédiée aux examens de corps / autopsies et une salle pour la préparation des défunts et la réalisation des toilettes mortuaires.

Finalité du poste
L'agent de Service Mortuaire prend en charge les personnes décédées, prépare et assiste les médecins pour les autopsies et les examens de corps, gère l'accueil des entreprises de pompes funèbres.

Organisation du travail et spécificités du poste
Lieu(x) de travail : CHP – NH - RDC.
Temps de travail :
- Durée hebdomadaire : 35H
- Durée journalière : 8H45
- Horaires : Amplitude de 7H-19H du Lundi au Vendredi - 9H-17H45 les Dimanche et JF
- Type de repos (fixe ou variable) : variables – 1 WE / 3 ou 4 travaillé
Droits à RTT : 0
Droits à CA : 25 jours de congés annuels, + 2 jours de hors saison et un jour de fractionné, (si droits ouverts)
Spécificités du poste : (Saisonnalité, travaille en collaboration, lien avec d'autres postes...)

Activités du poste
- Assurer l'accueil téléphonique intra et extra hospitalier.
- Participer à la gestion des commandes, des fournitures, sous la responsabilité de son encadrement.
- Entretenir les locaux et les matériels de la chambre mortuaire (salle d'autopsie et de mise en bière, pièce réfrigérée, casiers, pièces activité PMOT) dans le respect des procédures HYH en vigueur et en assurer la traçabilité.
- Participer à la démarche d'amélioration de la qualité.
- Assurer l'accueil des familles et des proches.
- Assurer l'accueil des agents des pompes funèbres.
- Assurer l'accueil des agents de l'Etat (police, gendarmerie) dans le cadre des dossiers de réquisition et assurer leur suivi.
- Réaliser l'inventaire des casiers disponibles.
- Réaliser les toilettes post-mortem, restaurations tégumentaires et habillages des corps.
- Présenter les corps aux familles et leurs proches dans un environnement propice au recueillement.
- Informer les familles en complémentarité avec le bureau des entrées et l'état civil sur les démarches administratives et pratiques à effectuer en vue des funérailles.
- Enregistrer les entrées et les sorties de la chambre mortuaire...

PROFIL RECHERCHÉ :

Compétences associées
PREREQUIS :
Une expérience en pompes funèbres ou dans un service mortuaire, et/ou une formation d'agent d'amphithéâtre, serait un plus. Dans le cas contraire, s'engager à la suivre.

Savoirs :
- Connaissance de la réglementation régissant la profession
-Connaissance des pratiques sociales et rituels funéraires
-Connaissance des techniques de manutention et des soins funéraires
-Connaissance et respect des règles du secret professionnel liées à son activité

Savoir-faire opérationnels :
-Savoir écouter
-Appliquer les protocoles institutionnels
-Informer les familles en respectant les règles de confidentialité : démarches administratives, règles d'hygiène, pratiques funéraires
-Mettre en œuvre les techniques de base somatiques et de restauration tégumentaire à l'exclusion des techniques de thanatopraxie

Savoir-faire comportementaux :
-Faire preuve de capacité relationnelle
-Faire preuve de rigueur et sérieux
-Savoir rendre compte
-Savoir s'exprimer clairement
-Créer une relation d'écoute, de communication et de réconfort avec les familles
-Soutenir les familles en situation de détresse.

Détails de l'offre
  • Publiée : 17 septembre 2025 02:31
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Durée : 9 heures par semaine
  • Lieu : 66000 Perpignan
  • Département : 66 - Pyrénées-Orientales
  • Code ROME : J1301 - Agent / Agente de service hospitalier (ASH)
  • Source : BEETWEEN
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