RESPONSABILITÉS :
Sous la responsabilité du coordonnateur communal, l'agent recenseur est chargé de la distribution et de la collecte des questionnaires relatifs au recensement de la population, ainsi que des enquêtes « famille » le cas échéant. La mission débute par deux demi-journées de formation obligatoire organisées par l'INSEE début janvier puis par une tournée de reconnaissance visant à repérer les habitations à recenser.
Du 15 janvier au 21 février 2026, les agents recenseurs devront :
- Déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
- Aider les personnes, qui en expriment le besoin, à compléter les imprimés papier ;
- Organiser leurs itinéraires, leurs agendas, leurs rendez-vous avec les habitants ;
- Assurer la gestion de la collecte et le suivi des réponses de son secteur, dans le respect des taux d'avancement souhaités par l'INSEE (mise à jour quotidienne du carnet de tournée) ;
- Rendre compte régulièrement auprès du coordonnateur de l'avancement de son travail (1 à 2 fois par semaine minimum) avec remise des questionnaires collectés.
Rémunération sur la base d'un barème forfaitaire au nombre de questionnaires renseignés.
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous avez une bonne connaissance de la commune.
Vous savez vous repérer et lire un plan, utiliser un ordinateur et internet,
Vous êtes réactif et tenace.
Vous savez convaincre et rassurer.
Vous avez l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités.
Vous êtes organisé, rigoureux, et aimez travailler en autonomie.
Grande disponibilité en journée, et/ou en soirée, les samedis et les dimanches en cas de besoin (selon les disponibilités de la population)
Courtoisie et bonne présentation indispensables.
Discrétion et respect de la confidentialité attendus.
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 15/10/2025 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération