Description

RESPONSABILITÉS :

Sous la responsabilité de la directrice de la crèche, l'auxiliaire de puériculture est en charge de l'accueil de l'enfant, elle veille à son bien-être physique et affectif et contribue à son épanouissement en accord avec le projet pédagogique.
Elle est habilitée, de par sa qualification, à assurer l'ouverture et/ou la fermeture de la structure.
Activités et tâches principales du poste :
• Accueillir l'enfant individuellement et en groupe ainsi que les parents
• Mettre en œuvre des activités pédagogiques contribuant à l'éveil, à l'épanouissement et au développement des enfants en lien avec les EJE
• Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l'enfant et le matériel
• Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
• Transmission d'informations aux parents
• Participer à l'élaboration du projet d'établissement en lien avec les EJE
• Informer les parents du déroulement de la journée
• Suivi et encadrement des stagiaires

Mission 1: Accueil des enfants et des parents
Mission 2 : Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Mission 3 : Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Mission 4 : Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Mission 5 : Participation aux repas
Mission 6 : Mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité
Mission 7 : Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
Mission 8 : Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Mission 9 : Activités spécifiques
Sujétions, spécificités liées au poste :
Travail en lien direct avec les enfants en bas âge (contrainte en termes de sécurité et d'hygiène), Produits de nettoyage

Le champ d'autonomie, de responsabilité et de technicité du poste :
Evoluer en équipe en accord avec le projet d'établissement, Faire remonter les informations ou difficultés à la directrice

Compétences et qualités requises :
Titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture, Expériences confirmées dans le domaine de la petite enfance

Exigences du poste :
Mobilité sur l'ensemble des crèches de l'agglomération en fonction des besoins, Horaires variables, Travail en structure d'accueil adaptée et équipée, Travail en équipe pluridisciplinaire, Participer aux réunions d'équipe, Participer aux réunions avec les organismes médico-sociaux (PMI, assistantes sociales, CAMPS...) si besoin.

PROFIL RECHERCHÉ :

Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir-faire (être capable de...) :
Savoirs
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans, Besoins physiologiques de l'enfant, Connaissances médico-sociales, Principes et règles éducatives, Techniques artistiques, manuelles, ludiques, Notions sur les techniques d'animation, Règles de base en diététique, Dispositifs d'urgence, Règles et consignes de sécurité et d'hygiène, Utilisation et stockage des produits de soins, Projet éducatif et social de l'établissement, Fonction et rôle des membres de l'équipe, Notions en langue bretonne
Savoir faire
Identifier les besoins physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans, Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc), Adopter des attitudes éducatives, Gérer les conflits entre les enfants, Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l'état général de l'enfant, Assurer la sécurité et prévenir l'accident, Alerter et réagir en cas d'accident, Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie et du matériel mis à disposition, Situer sa fonction dans l'équipe
Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :
Savoir travailler en équipe et avec des interlocuteurs multiples, Avoir des capacités d'adaptation, Etre organisé, autonome, Faire preuve d'écoute et de psychologie, Avoir des qualités relationnelles et pédagogiques, Savoir faire preuve de disponibilité et de discrétion, Respecter le jeune enfant

Conditions du poste et avantages :
• Titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture
• Recrutement par voie contractuelle (CDD du 1/01/2026 au 31/12/2026)
• Poste à temps non complet 21h/semaine, basé à Bégard
• Journées travaillées pouvant évoluer : lundi, jeudi et vendredi
• Participation à la mutuelle
• Titre restaurant
• Accès au Comité National d' Action Sociale (CNAS) et à l'amicale du personnel

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) en complétant le formulaire si dessous ou par voie postale à M Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP.

Guingamp-Paimpol Agglomération
Guingamp-Paimpol Agglomération
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros. Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 6 novembre 2025 02:31
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Durée : 21 heures par semaine
  • Lieu : 22140 Bégard
  • Département : 22 - Côtes-d'Armor
  • Code ROME : J1304 - Auxiliaire de puériculture
  • Source : BEETWEEN
Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 6 novembre 2025 05:40.
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