Le poste et ses enjeux :
Au sein de l'Unité d’Enseignement en Maternelle (UEM), vous interviendrez auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), scolarisés à l'école primaire Yves Dollo à SAINT-BRIEUC. Vous aurez pour mission de co-piloter l’unité avec l’enseignant spécialisé, de participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d'accompagnement (PPA) et de scolarisation (PPS), et d’apporter votre expertise psychologique dans le cadre d’une prise en charge globale et individualisée.
Poste
* Co-pilotage de l’unité avec l’enseignant spécialisé : Assurer le lien avec le superviseur et contribuer à la gestion et à l’organisation de l’unité en étroite collaboration avec l’équipe.
* Accompagnement et élaboration des projets : Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des PPA et PPS des enfants. Collaborer avec les parents et les partenaires pour définir des actions d'accompagnement adaptées.
* Présence aux réunions de concertation : Assurer la participation aux réunions de suivi avec les familles, l’école et les partenaires externes pour échanger sur les parcours et ajuster les dispositifs.
* Évaluations psychologiques : Réaliser des évaluations psychométriques et neuropsychologiques des enfants (observations, tests, entretiens, analyse des données, rédaction de bilans et restitution aux familles et aux professionnels).
* Rééducation neuropsychologique : Mener des séances de rééducation neuropsychologique (individuelles ou collectives) en fonction des besoins des enfants, seul ou en binôme avec d'autres professionnels.
* Accompagnement des familles : Assurer un suivi clinique et un accompagnement à la parentalité (entretiens, guidance parentale, ateliers collectifs), en lien avec l’environnement familial.
* Conseil et soutien aux professionnels et partenaires : Informer et orienter les professionnels et partenaires pour ajuster leurs interventions aux spécificités des enfants suivis dans l’unité.
Profil
* Diplôme requis :
Master II en psychologie clinique, avec une spécialisation en neuropsychologie ou psychologie du développement.
* Compétences et expériences requises :
* Connaissance approfondie des troubles neurodéveloppementaux, notamment du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).
* Expérience dans le travail en inclusion scolaire et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
* Maîtrise des outils d’évaluation fonctionnelle et de compensation recommandés.
* Sens de l’écoute, disponibilité, qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Discrétion professionnelle et capacité à travailler en partenariat.
#### Ce que nous offrons :
* Un poste enrichissant au sein d’une équipe dédiée à l'accompagnement des jeunes enfants présentant des TSA.
* Un environnement de travail collaboratif et pluridisciplinaire.
* Une autonomie dans la gestion de vos missions.
* Des formations continues et un accès à la Formation Information Recherche (FIR) pour l’actualisation permanente des connaissances.
* Poste à pourvoir immédiatement, à 50% jusqu’au 31 juillet 2026.
* Véhicule de service mis à disposition pour les déplacements dans l’environnement des enfants (établissement scolaire, domiciles…).
* Statut : Grade Psychologue Hospitalier, Fonction Publique Hospitalière, Catégorie A.
* Horaires et périodes de présence durant les congés scolaires définis en fonction du calendrier d’ouverture de l’unité et des besoins