Ce module vise à fournir aux étudiantes les clés pour comprendre les dynamiques de pollution des milieux naturels (sols, eaux, écosystèmes), ainsi que les stratégies contemporaines de remédiation écologique, de renaturation et de réhabilitation des sites dégradés.
Les contenus aborderont de manière intégrée :
Les sources, types et impacts écologiques des pollutions (organiques, métalliques, diffuses, etc.)
Les approches d'évaluation de la contamination et des risques écotoxicologiques
Les techniques de dépollution, phytoremédiation, ingénierie écologique et suivi écologique
Les enjeux sociaux, réglementaires et territoriaux liés à la restauration des milieux dégradés
Conformément à la démarche pédagogique de l'EGPN, ce module devra être conçu et animé en pédagogie active et inversée, privilégiant :
La mise à disposition en amont de ressources variées : articles, vidéos, études de cas, documents techniques
Des séances centrées sur la résolution de problèmes, des projets collaboratifs, des jeux de rôle ou des études de terrain
L'articulation théorie/pratique autour de cas concrets (friches industrielles, zones humides dégradées, corridors écologiques, etc.)
Une évaluation fondée sur des restitutions orales, dossiers techniques ou projets appliqués
Docteure, chercheure ou professionnelle expérimentée en écologie appliquée, restauration des milieux, pollution et remédiation environnementale
Bonne maîtrise des enjeux scientifiques, techniques et réglementaires liés à la réhabilitation des sites naturels ou anthropisés
Expérience en animation de formations avec une approche participative ou basée sur la pratique de terrain
Capacité à mobiliser des retours d'expérience concrets, à stimuler la réflexion critique des étudiantes et à travailler en transversalité