RESPONSABILITÉS :
Le Service Universitaire des Langues (SUL) accueille des publics variés, étudiants et personnels, français et internationaux, et les accompagne dans la découverte, l'apprentissage et le perfectionnement des langues vivantes. Le plurilinguisme constitue un axe central de ses actions, qui s'adressent à des usagers aux profils et aux objectifs diversifiés, tels que l'intégration universitaire, la réussite des parcours, la certification linguistique, la remise à niveau ou l'apprentissage d'une nouvelle langue.
Depuis 1953, le Pôle FLE, dont le siège est situé à Aix-en-Provence, propose des formations en français langue étrangère (FLE) à tous les niveaux du CECRL. Le Pôle CARLAM (Centre d'apprentissage et de ressources en langues de Marseille), implanté sur le site Saint-Charles est dédié à l'autoformation, aux ressources et aux certifications en langues vivantes.
Missions et activités principales
La ou le gestionnaire en charge des certifications participe à l'organisation ainsi qu'à la gestion administrative et logistique des certifications linguistiques proposées par le SUL (CLES, TOEIC, Linguaskill, DALF, TCF...). Elle ou il intervient en amont, pendant et après les sessions de certification, en lien étroit avec les équipes administratives et pédagogiques du service.
Activités principales :
Gestion administrative des certifications
• Assurer le suivi des inscriptions : vérification de la complétude des dossiers, contrôle des pièces justificatives, relances et suivi des paiements
• Gérer les inscriptions via les plateformes dédiées à chaque certification
• Préparer et envoyer les convocations, éditer les listes d'émargement
Accueil, information et relation avec les usager·e·s
• Informer, orienter et accompagner les candidat·e·s
• Faciliter la communication entre les usager·e·s et les différent·e·s acteur·rice·s du dispositif
Coordination logistique des sessions
• Participer à l'organisation matérielle des sessions : réservation des salles, préparation des documents et du matériel
• Apporter un soutien aux responsables lors des sessions
• Assurer le rangement du matériel et l'archivage des documents à l'issue des épreuves
Suivi d'activité et contribution à la qualité
• Mettre à jour les outils de suivi partagés (tableaux Excel)
• Contribuer à la production d'indicateurs d'activité (effectifs, taux de réussite)
• Participer au suivi financier de l'activité
• Proposer des pistes d'amélioration afin de simplifier les procédures et fiabiliser les outils utilisés
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et dotée d'un excellent sens du service public. À l'aise dans la gestion administrative et le suivi de procédures, vous savez gérer plusieurs dossiers en parallèle tout en respectant des échéances précises.
Vous appréciez le travail en équipe et disposez de solides qualités relationnelles vous permettant d'échanger avec des publics variés (étudiant·e·s, personnels, partenaires). Votre aisance à l'oral comme à l'écrit constitue un atout essentiel pour ce poste.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et savez faire preuve d'autonomie, de réactivité et d'adaptabilité dans un environnement multi-site et rythmé par des périodes d'activité soutenue. Une connaissance de l'enseignement supérieur et/ou un bon niveau d'anglais seraient appréciés.
Informations complémentaires :
Poste à pourvoir dès que possible – CDD 12 mois – renouvelable
Temps partiel – 50 %
Rémunération 745€ net / mois
Localisation du poste : Campus Saint-Charles - 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille
Un processus de recrutement fluide et transparent :
À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés (avec soin par un humain, et non par une IA), et un entretien avec les responsables de notre structure.
En cas de réussite, nous mettrons tout en œuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel.
Rejoindre AMU, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé :
- Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l'organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d'ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 25 jours de congés dès la première année
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d'une place de parking ou d'un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, ...