Sous la responsabilité de la Directrice des MAS, et en étroite collaboration avec l'équipe interdisciplinaire, vos missions principales seront notamment :
- Bilan fonctionnel et cognitif: Vous réaliserez le bilan des capacités fonctionnelles et cognitives des personnes accompagnées. Vous identifierez les facteurs personnels et environnementaux qui influencent le degré d’autonomie de chaque personne.
- Préconisation et aménagement de l’environnement: Vous proposerez des aménagements adaptés à l’environnement des habitants afin de faciliter leur autonomie. Vous rechercherez et adapterez les matériels ou dispositifs de positionnement et d’installation spécifiques aux besoins des habitants.
- Mise en place des aides techniques: Vous assurerez la mise en œuvre, le suivi et le renouvellement des aides techniques. Vous garantirez également leur bon usage.
- Activités thérapeutiques et soins adaptés: Vous définirez et mettrez en place, en lien avec l’équipe interdisciplinaire, les soins et les activités thérapeutiques adaptés aux habitants en fonction de leurs besoins évolutifs.
- Suivi des relations avec les fournisseurs de matériel: Vous maintiendrez un partenariat efficace avec les fournisseurs de matériel et gérerez les demandes de service après-vente qui en découle.
- Rédaction de préconisations: Vous rédigerez des documents de préconisation et de choix d’aides techniques, de matériel et des aménagements nécessaires auprès des instances et organismes liés au handicap.
- Conseils et soutien aux professionnels: Vous apporterez un appui et des conseils aux professionnels concernant l’usage des matériels de transfert et l’adoption des bonnes postures.
- Amélioration continue et pouvoir d’agir : Vous contribuerez à la démarche qualité et à l’amélioration continue de nos pratiques, tout en favorisant l’autodétermination et l’épanouissement des personnes accompagnées, dans le respect de leurs choix et de leurs capacités.
Poste à temps partiel : 17h30/semaine, du lundi au vendredi.
Rémunération indexée selon les grilles salariales de la Convention Collective 51 avec application du Ségur.- Diplôme d’Ergothérapeute exigé.
- Permis B requis pour le transport des habitants avec les véhicules de service.
- Expérience auprès de personnes en situation de handicap ou en établissement médicalisé souhaitée.
- Sens de l’écoute, patience et bienveillance.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer de manière claire et précise.
- Respect de la confidentialité et des règles de déontologie.
- Autonomie et réactivité face aux situations d'urgence.