RESPONSABILITÉS :
Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne recrute un(e) Educateur(trice) en Activité Physique Adaptée pour le Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), dès que possible, pour un CDD de 6 mois, renouvelable, par voie de mutation, détachement, de jour à 50% en demi-journée.
Missions du service :
L'EAPA référent sur le Service de Soins Médicaux et de réadaptation (SMR), coopère et collabore avec l'équipe de soins, sur demande du médecin du service par l'intermédiaire d'une prescription médicale. Il est aussi en relation avec de nombreux professionnels du pôle RS (Service social...), des services techniques...
Il a pour objectif de prévenir et limiter toutes déficiences éventuelles, d'évaluer les capacités fonctionnelles et de suppléer les limitations, d'améliorer l'autonomie et la qualité de vie, dans une démarche globale et pluridisciplinaire qui s'inscrit aisément dans les soins de support.
L'intervention d'un ou des professionnels de la rééducation peut être envisagée à tous les stades de la prise en charge : précocement en raison de douleurs (massages, physiothérapie, posture, immobilisation...), de déficiences (ergothérapie, installations, aides techniques, appareillage), en phase aigüe, post-chirurgicale, de rééducation ambulatoire ou en services de soins médicaux et de réadaptation et même en soins palliatifs.
Les soins de rééducation comprennent l'ensemble des activités concourant à la réalisation des soins de rééducation et à leur évaluation, des actions de prévention, dépistage, formation, promotion et éducation à la santé ainsi qu'au recueil de données cliniques et épidémiologiques.
PROFIL RECHERCHÉ :
Missions et activités principales du poste :
Initier, éduquer ou rééduquer les patients par l'activité physique adaptée et guidée sur prescription médicale.
Favoriser, maintenir ou aider les personnes dans leur autonomie physique, psychologique, sociale dans leur environnement grâce à des actions de rééducation, de prévention, de dépistage avec la personne soignée hospitalisée ou résidente au CHNM. Travailler en complémentarité et dans la prolongation du suivi kinési thérapeutique.