Description

L'association UFC QUE Choisir recrute un.e assitant.e administratif.ve à temps partiel. Vous souhaitez donner du sens et vous impliquer sur du long terme dans une structure associative.

Qui sommes-nous ? UFC Que Choisir, première association de consommateurs de France, conseille, informe et défend les consommateurs grâce à ses alertes, publications, mobilisations et son lobby aux plans local, national et européen. L'association promeut une consommation responsable accessible à tous, respectueuse des enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux. L'association accompagne en présentiel ou à distance, les consommateurs adhérents dans leurs démarches de résolution de litiges avec les professionnels juristes et mènent des actions et combats locaux pour faire avancer leurs droits. Nos valeurs fondatrices : militant, expert, indépendant
Nous sommes sensibles à l'entraide et la solidarité, ainsi qu'à la fidélisation de nos adhérents consommateurs.

Environnement de Travail :
La cadre de travail, associatif, reste à taille familiale. Une bonne ambiance de travail est essentielle pour nous. Vous travaillerez dans nos bureaux situés en centre-ville de Toulouse (quartier compans caffarelli).
Vous serez en contact régulier avec les consommateurs, les adhérents, les juristes, les bénévoles, le trésorier ainsi que la présidente et les membres du conseil d'administration de l'association.

Activités du Poste :
- ACCUEIL TELEPHONIQUE :
En tant que Secrétaire, vous assurerez la gestion des appels téléphoniques entrants des consommateurs et adhérents en apportant des réponses de qualité. En tant que professionnel.le essentiel à la gestion des communications, vous contribuerez à l'image de l'association et véhiculerez ses valeurs.
- Accueil Physique : Vous serez amené.e à assurer l'accueil physique des adhérents/consommateurs ou autres quand il y absence de bénévole.

A partir de l'outil interne (GESTAL) :
- GESTION DES MAILS : vous assurerez la réception, le tri et réponses aux mails de l'association, vous serez amené.e à redistribuer/retransférer les mails destinés aux juristes, au trésorier, à la présidence/membres du CA.

- GESTION DES COURRIERS ENTRANTS : Vous assurerez la gestion des courriers papiers entrants selon le process établi en interne par l'association et le type de courrier reçu. Vous serez en assurerez le traçage dans le dossier du consommateur adhérent.

- GESTION ADMINISTRATIVE DES ADHESION/Ré-ADHESION : Vous assurerez la gestion administrative des demandes d'adhésion ou de réadhésion et en assurer le suivi et le traçage, la saisie dans l'outil GESTAL, selon le process défini en interne.

- AIDE ADMINISTRATIVE AUX JURISTES DES DOSSIERS ET COURRIERS : Vous pourriez être sollicité.e pour la saisie des courriers (mails/papiers) types en aide aux juristes dans le cadre du traitement des dossiers. Une bibliothèque de courriers type vous aidera à la rédaction et saisie des courriers selon les cas et les destinataires.

Vos compétences : Vous maitrisez la gestion administrative d'une activité. Vous maitrisez les outils informatiques et numériques avec facilité, vous maitrisez la saisie et rédaction des courriers/courriels, vous savez numériser/scanner des documents.

Savoirs être attendus : *** Le sens de la communication, le sens relationnel, le travail d'équipe sont indispensables. La patience, l'écoute et gestion de conflits sont des atouts importants pour ce poste. Vous êtes organise.é, avez le sens des priorités et êtes rigoureux.se.

Contexte : Poste en lien avec le départ à la retraite de l'actuelle salariée, selon le besoin et possibilités, un temps de tuilage et/ou de tutorat pourra être possible par le biais de de l'immersion professionnelle ou de la POEI (formation avant embauche).
Poste à pourvoir au plus tard en octobre 2025.
Process de recrutement : Etude et sélection des candidatures (CV/Lettre de Motivation), suivies d'entretiens (avec tests de mise en situation).

UFC QUE CHOISIR
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Détails de l'offre
  • Publiée : 2 septembre 2025 11:25
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Salaire : 1029,60€ par mois
  • Durée : 20 heures par semaine
  • Lieu : 31000 Toulouse
  • Département : 31 - Haute-Garonne
  • Code ROME : M1621 - Assistant / Assistante de gestion administrative
  • Source : France Travail
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Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 20 septembre 2025 23:50.
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