Missions :
Il s'agit d'effectuer des missions de remplacement de professeur d'éducation musicale, dans un ou plusieurs établissement(s) de l'enseignement secondaire public (principalement en collège), pour une durée déterminée.
Les professeurs concourent à la mission première de l'École qui est de faire acquérir aux élèves les compétences visées par les textes officiels. Ils facilitent le parcours des élèves et les entrainent vers la réussite. Par le prisme de l'éducation musicale et des dispositifs qui peuvent y être associés, les professeurs accompagnent les élèves dans une approche raisonnée de la musique et du sonore. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République.
Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse et s'inscrive dans le positionnement professionnel attendu.
Activités principales :
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement dans le cadre du programme disciplinaire et du socle de connaissance de compétence et de culture
- Concevoir et mettre en œuvre des modalités d'évaluation des
acquis des élèves en lien avec les compétences visées
- Contribuer au fonctionnement de l'établissement et au travail
d'équipe sur les cycles 3 et 4
- Assurer un suivi personnalisé des élèves : Relation avec les familles
et participation au projet d'orientation
Conditions particulières d'exercice :
Le volume horaire à temps complet comprend :
-18 heures de cours par semaine devant élèves sur 36 semaines par année scolaire
-l'organisation libre du temps de préparation de la classe
-la participation à la vie de l'établissement
Profil recherché :
Compétences professionnelles attendues
-Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
-Mettre en œuvre et animer des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (différenciation et diversification des pratiques)
-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant la pratique musicale
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
-Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Compétences spécifiques
-Être en capacité de s'accompagner avec un instrument polyphonique (piano ou guitare)
-Maitriser les compétences premières d'un chef de chœur (voix et direction)
-Maitriser quelques usages du numérique (Word, PPT, lecture de fichiers sons et vidéos)
Diplôme requis
-BAC + 3 Minimum dans le domaine de l'éducation musicale.