L'association Addiction Méditerranée recrute, pour sa Consultation Jeunes Consommateurs « JAM », situé à Marseille un(e) psychologue à temps partiel (32h30 hebdomadaires) en contrat à durée déterminée (8 mois) dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité à partir du 02/01/2026.
Le service :
Le JAM Consultation Jeunes Consommateurs est une équipe mobile composée de quatre psychologues, d'un infirmier et d'une éducatrice spécialisée. Le JAM a pour mission d'accompagner les jeunes de 11 à 25 ans concernés par des consommations de produits psychoactifs, un usage problématique des écrans ou plus largement par des comportements à risque, ainsi que les familles inquiètent ou qui se questionnent. Ces personnes sont reçues dans les locaux du service ou au sein d'autres établissements. Le service travaille ainsi conjointement avec de nombreuses institutions sociales, médico-sociales, éducatives. dans une démarche d'aller-vers.
Le poste :
- Vous assurez l'accueil et la prise en charge des adolescents ou jeunes adultes (soutien psychologique, psychothérapie) et de leurs proches de manière individuelle au sein du service.
- Vous assurez l'accueil, l'évaluation, l'accompagnement et/ou l'orientation des jeunes au sein des consultations avancées situées dans différentes structures (foyers MECS, structures PJJ, centres sociaux, établissements scolaires...).
- Vous proposez des groupes de jeunes ou de parents autour de la question des comportements à risque à l'adolescence au sein de différentes structures.
- Vous mettez en place ou animez des groupes de travail et d'analyse de pratique avec les professionnels exerçant auprès d'adolescents ;
- Vous développez et maintenez les partenariats avec les organismes et institutions, afin de permettre et de favoriser l'accompagnement des personnes accueillies,
- Vous êtes force de propositions concernant les missions et/ou l'activité du service, dans le respect de la cohérence institutionnelle, compte tenu notamment des orientations annuelles.
- Vous participez aux réunions d'équipe ainsi qu'aux autres rencontres liées à la vie de l'association ;
- Vous rédigez les divers documents requis dans le cadre du fonctionnement du service ou de l'association : documents divers supports aux missions, rapports d'activités, fiches de renseignements, bilan d'actions.
- Vous créez et mettez à jour le dossier patient sur le logiciel ad hoc.
- Vous participez à la définition du projet d'accompagnement avec la personne au moyen des documents prévus par la loi 2002.2, évaluez régulièrement l'évolution de la situation et réajuster le projet avec la personne
Profil recherché :
Titulaire du diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie clinique (DESS), d'un Master 2 psychologie clinique et psychologie pathologie ou d'un Master 2 psychologie sociale de la santé, et idéalement d'un DU en addictologie, vous disposez d'une expérience auprès du public adolescent et de connaissances dans le champ de la clinique adolescente, des conduites addictives, du travail avec les professionnels et des contextes d'intervention.
Vous présentez de bonnes compétences relationnelles et de capacités de travail en équipe. Vous avez le sens de l'organisation, de l'anticipation et une mobilité géographique. Poste en CDD à pourvoir le 02/01/2026
Statut cadre CCN66 - Rémunération mensuelle pour 32h30/semaine : 2919 € bruts (et plus en fonction de la reprise de l'ancienneté). Jours de travail : lundi, mardi mercredi en journée / jeudi et vendredi en matinée.
Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant + Complémentaire santé.
Candidature à adresser par mail à Mme Julie BRAHIC, Coordinatrice du service j.brahic@ad-med.fr, copie à Mme Karen DENIS, RRH administratif@ad-med.fr