La Direction de la Vie et de l'Expérience Etudiantes de l'UCLy recrute un(e) Assistant(e) Sociale(e) en CDD (15h/mois). Son activité consiste à accompagner et soutenir les étudiants qui rencontrent des difficultés dans les domaines suivants :
- Difficultés financières imprévues pour régler les frais de scolarité ;
- Démarches administratives, en lien avec la vie étudiante (santé, logement, famille, etc.)
Principales missions :
* Accueillir, écouter, informer et orienter les étudiants confrontés à des difficultés personnelles, familiales, sociales ou économiques.
* Aider à résoudre les problèmes pouvant avoir un impact sur la vie étudiante
* Accompagner et conseiller individuellement l'étudiant
* Orienter l'étudiant vers la structure correspondante, selon sa situation
* Accompagner l'étudiant par un suivi jusqu'à la résolution du problème.
* Collaborer avec les services universitaires (Crous, CAF, France Travail, MDPH, etc.)
* Participer à des commissions sociales internes
Profil et compétences :
* Écoute active et bienveillance
* Discrétion, respect de la confidentialité
* Connaissance des dispositifs sociaux
* Capacité à travailler en équipe
* Connaissance des dispositifs d'aide (Crous, CAF, France Travail, MDPH, etc.)
* Autonomie, Rigueur
Formation et Diplôme :
* Diplôme d'État d'Assistant de Service Social (DEASS)
* L'expérience dans un poste similaire est appréciée
*Rémunération : selon le profil
*Durée du temps de travail : 10 % ETP
*Date CDD : jusqu'au 30 avril 2026
*Poste à pourvoir : Dès que possible