La mairie d'Orgères recherche un agent d'accueil afin d'effectuer un remplacement du 9 décembre 2025 au 28 août 2026. Orgères met en place une politique RH fondée sur le partage, la formation, l'épanouissement, et le bien-être au travail.
Sous l'autorité du directeur de pôle, l'agent d'accueil (h/f) devra assurer l'accueil, l'orientation et le premier niveau de renseignement du public de la mairie. 
Vos missions :
Accueil des usagers :  
→ Accueillir, renseigner et orienter les usagers au guichet, par téléphone ou par courriel
→ Fournir les formulaires administratifs et accompagner les démarches courantes
→ Traiter les demandes d'information sur les services municipaux, les projets en cours, les enquêtes publiques
→ Recueillir les réclamations, signalements et problématiques de voisinage
→ Assurer la réception, le tri et la réorientation des appels téléphoniques et des courriers électroniques
 Gestion des formalités administratives : 
→ Instruire les demandes d'attestation d'accueil
→ Assurer le suivi du recensement citoyen (recensement militaire)
→ Gérer les autorisations de débit de boissons (permanentes et temporaires)
→ Rédiger les arrêtés municipaux liés aux événements festifs ou manifestations locale
Gestion des salles municipales :
→ Accueillir les demandes de réservation (salle des fêtes, espace coworking, etc.)
→ Tenir à jour l'agenda des réservations et assurer la planification des salles
→ Gérer le registre des cautions et assurer le rôle de régisseur suppléant
→     Organiser la remise et la restitution des clés
→ Encaisser les paiements liés aux locations
Votre profil
Savoirs faire /savoirs techniques 
→ Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, etc., logiciels métiers) et des techniques de secrétariat
→ Maîtrise des outils de reproduction et de duplication
→ Bonne rédaction écrite (syntaxe, grammaire, orthographe)
→ Disposer d'un savoir de base en matière d'état civil, d'urbanisme, de réglementation des formalités administratives
→ Savoir chercher et demander l'information aux bons interlocuteurs et aussi orienter le cas échéant
→ S'intéresser aux projets communaux et solliciter de l'information sur les dossiers en cours en fonction de la demande du public
Savoirs être 
→ Nécessité d'être discret, aimable, avenant et à l'écoute des gens 
→ Savoir se montrer disponible pour le public
→ Savoir gérer des situations de stress et faire preuve de patience 
→ Faire preuve d'initiative dans sa fonction
→ Être ponctuel
Vos avantages 
- Temps non complet : 28h hebdomadaire du mardi au vendredi (et parfois le samedi matin). 
- Rémunération statutaire, RIFSEEP
Poste à pourvoir : dès que possible