La DDETSPP de la Corrèze recherche un inspecteur vétérinaire à temps incomplet 35% pour un CDD de 12 mois du 31/12/2025 au 31/12/2026
1- Inspection des animaux vivants, des produits et sous-produits
Organisation et supervision de l'inspection ante-mortem des animaux introduits à l'abattoir :
Réalisation en second niveau de l'inspection ante-mortem : contrôle de l'identification de l'animal et documentaire dont l'information sur la chaine alimentaire (ICA), vérification du bien être des animaux du déchargement à la mise à mort et de leur état de santé (visuellement) ;
décision sur les animaux présentant un état pathologique ;
Organisation et supervision de l'inspection post-mortem des carcasses et des abats ;
Réalisation de l'inspection post-mortem de second niveau sur les viandes consignées par les auxiliaires officiels,
Contrôle du retrait des MRS et du tri des sous-produits ;
2- Inspection de l'abattoir et des ateliers annexés
Contrôle de l'application des procédures d'hygiène de l'abattoir décrites dans le Plan de Maitrise Sanitaire ;
Organisation et/ou réalisation des inspections thématiques sur le nettoyage, la traçabilité, les équipements et le fonctionnement de la chaine d'abattage, les équipements, les procédures et leur application concernant le bien être animal et la gestion des sous-produits selon la programmation définie;
Organisation et supervision de la réalisation des prélèvements officiels dont ceux du plan de contrôle et de surveillance et supervision de la réalisation des prélèvements ESB ;
Organisation et participation à la réalisation de tâches administratives liées aux tâches techniques (édition des documents de consigne et de saisie, courriers liés à l'information sur la chaine alimentaire, documents liés à la réalisation et l'envoi des prélèvements réalisés, édition des rapports et interventions dans les différents logiciels métiers utilisés.), rédaction de projets de courrier suite aux inspections réalisées.
3 - Missions spécifiques au responsable de SVI :
Assurer l'encadrement de proximité du SVI :
- Organiser, planifier et assurer le suivi du travail pour les différents agents du SVI ;
- Autoriser les absences, congés et formations (en premier niveau concernant les formations), gérer le planning du SVI pour assurer la continuité de service, et s'assurer de la mise à jour du planning commun aux différents abattoirs du département ;
- Animer des réunions d'information et d'organisation du travail ;
- S'assurer de la compétence et de l'adaptation permanente des agents aux inspections qu'ils réalisent.
Participer aux réunions des responsables de SVI du département.
B - Autres activités
Prendre connaissance de la règlementation et des notes de service ;
Participer aux réunions de Services d'Inspection Vétérinaire (SVI) et aux échanges de pratiques entre agents des différents SVI ;
Être en relation, rendre compte et participer à la décision technique auprès de la direction départementale ;
Superviser et partager son expérience avec les nouveaux arrivants (préposés, techniciens, vétérinaires)
Participer à la suppléance des collègues des autres vétérinaires officiels des SVI des différents abattoirs du département, en cas de besoin, dans la mesure du possible de façon anticipée.
Maitrise des connaissances d'un vétérinaire diplômé nécessaires aux prises de décision techniques, des connaissances règlementaires dans le domaine de l'abattoir et des connaissances de base de droit public ;
Maitrise d'outils informatiques : logiciels de bureautiques et logiciels métiers spécifiques (SI2A, SIGAL, RESYTAL)
Maitriser la méthodologie de l'inspection ;
Faire preuve de rigueur, de capacité d'autonomie ;
Savoir se positionner vis-à-vis des différents professionnels
Rendre compte ;
Être capable d'adaptabilité ;
Savoir travailler en équipe.