Département concerné : Etudes anglophones
Conditions de recrutement : les conditions sont fixées par le décret 87-754 du 14 septembre 1987
- la langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle
- justifier de 4 années d'études supérieures (Bachelor en 4 ans ou licence + 1 année supplémentaire d'études supérieures).
Durée du contrat :
- pour les candidats proposés par les autorités de leur pays d'origine dans le cadre d'un programme bilatéral d'échanges avec l'Université Bordeaux Montaigne, la durée des fonctions sera fixée lors du recrutement. Elle peut être d'un an, de deux ans ou de trois ans. Elle est renouvelable une fois pour une même période.
- pour les candidats se présentant à titre personnel, la durée des fonctions est d'un an. Elle peut, à titre exceptionnel, être renouvelée une fois pour une même période.
Rémunération : indice nouveau majoré 366, soit un salaire brut mensuel de 1801,73 euros (salaire net : 1448,10 euros).
Description du poste à pourvoir (missions, environnement de travail) :
Le département des Etudes des Mondes anglophones de l'Université Bordeaux Montaigne recrute un.e enseignant.e contractuel.le de langue anglaise pour effectuer un service de 200 heures annuelles, essentiellement auprès d'étudiants de licence LLCER et LEA. Il/elle sera également amené.e a dispenser des cours a des non-spécialistes dans le cadre des enseignements de CLES (différents niveaux) et d'UE de langue.
Le/la candidat.e sera obligatoirement un locuteur natif de langue anglaise et aura récemment validé 4 années d'études supérieures (Bachelor en 4 ans ou licence + 1 année supplémentaire d'études supérieures). Le/la candidate sera amené.e à dispenser des enseignements de langue orale (expression, compréhension, éventuellement phonétique) et de civilisation du monde anglophone. Il/elle intègrera une équipe de 13 personnes issues de différents pays anglophones.
Il/elle devra aussi participer aux taches liées a l'évaluation (élaboration, surveillances et correction des évaluations).
Les compétences requises sont : dynamisme, capacité à travailler en équipe, implication dans la vie du département et de l'université.
Le poste implique une présence permanente à Bordeaux à compter du 1er septembre 2026 et pour la durée de l'année universitaire, à l'exclusion des périodes de vacances telles que précisées dans le calendrier qui sera mis en ligne sur le site de l'université.
Profil du lecteur à recruter et compétences linguistiques et pédagogiques exigées :
Outre une très bonne connaissance de la langue anglaise et de la culture de son pays d'origine, il/elle doit avoir une maitrise suffisante du Français, qui lui permettra de s'intégrer aisément au sein de l'Université. Une bonne connaissance de l'histoire, des institutions, de la société de son pays sera un atout pour l'enseignement de la civilisation. Une expérience préalable d'enseignement (assistant de langue, enseignant d'EFL dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur en France ou dans un autre pays) est un avantage. Une capacite a proposer des activités pédagogiques en dehors de la salle de cours (sport, musique, arts, etc.) serait également appréciée. Dans le but d'offrir une large palette de variantes phonétiques a nos étudiants, le recrutement veillera à sélectionner des candidats venus de différents pays anglophones.