Département concerné: Etudes Italiennes
Conditions de recrutement : les conditions sont fixées par le décret 87-754 du 14 septembre 1987
- la langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une langue pratiquée à l'égal de leur langue maternelle,
- justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un titre ou diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence (niveau équivalent à la maîtrise).
Durée du contrat :
- pour les candidats proposés par les autorités de leur pays d'origine dans le cadre d'un programme bilatéral d'échanges avec l'Université Bordeaux Montaigne, la durée des fonctions sera fixée lors du recrutement. Elle peut être d'un an, de deux ans ou de trois ans. Elle est renouvelable une fois pour une même période.
- pour les candidats se présentant à titre personnel, la durée des fonctions est d'un an. Elle peut, à titre exceptionnel, être renouvelée une fois pour une même période.
Rémunération : indice nouveau majoré 366, soit un salaire brut mensuel de 1801,73 euros (salaire net : 1448,10 euros).
Description du poste à pourvoir :
Le lecteur/ La lectrice doit assurer des cours en langue italienne dans le cadre de la licence et du master LEA parcours italien.
Les cours à couvrir concernent :
- Communication orale, écrite, traduction, analyse et commentaire de documents
- Culture sociale et Économie de l'Italie contemporaine
- Jeux de rôles professionnalisants
- Etude de cas et de documents concernant la communication d'entreprise et évènementielle dans l'espace italien
Le lecteur/ La lectrice sera de langue maternelle italienne et aura une excellente maîtrise du français, tant à l'écrit qu'à l'oral. Il / Elle participera aux enseignements de la langue italienne pour non spécialistes (cours du soir DLM) mais sera également en mesure de proposer des enseignements en traduction littéraire (thème), en laboratoire de langue, ainsi qu'en culture italienne. Il / Elle intègrera l'équipe pédagogique de la licence LLCER Italien et dispensera aussi des enseignements de langue pour la licence LEA Anglais-italien.
Missions hors enseignement :
- Préparation des sujets pour les contrôles
- Correction des devoirs et des contrôles sur table
- Surveillance des examens écrits
- Participation aux réunions
- Préparation des cours pour une mise en ligne sur la plateforme de l'université
- Promotion de la culture italienne par l'organisation d'évènements culturels.
Le candidat doit effectuer au minimum 200 heures de cours par année en présentiel et hors préparation. Présence indispensable dès les premiers jours de septembre jusqu'au début juillet.
Profil du lecteur à recruter et compétences linguistiques et pédagogiques exigées :
Diplôme universitaire exigé : Laurea Magistrale ou Master en Langues Etrangères pour les Entreprises et communication internationale ou interculturelle, Sciences Politiques, Sciences de la communication ou Sociologie.
Connaissance du français : Bon niveau (CECR : C1).
Le(a) candidat(e) doit avoir :
Une bonne connaissance en communication interculturelle, de la rigueur et de la méthode dans l'organisation des cours, sens des responsabilités dans les tâches pédagogiques.
En outre sont exigés : réactivité, souplesse, dynamisme, esprit de collaboration, forte implication dans le suivi des étudiants et dans le montage de projets pédagogiques et culturels.
Le profil souhaité est un(e) candidat(e) de langue maternelle italienne connaissant le système universitaire français, ayant déjà eu une expérience d'enseignement dans les collèges ou lycées comme assistant de langue ou mieux ayant déjà une expérience dans le système universitaire français.