RESPONSABILITÉS :
1- ACTIVITES CLINIQUES à L'UEC :
Observations cliniques et réalisation d'évaluations cliniques de l'enfant et de son environnement, familial, social et scolaire
• Réalisation d'entretiens cliniques avec les familles des enfants et passations de bilans d'évaluations diagnostiques et fonctionnelles
• Guidance parentale
• Élaboration des projets thérapeutiques individuels pour chaque enfant avec l'équipe pluridisciplinaire *
• Élaboration des projets d'orientation pour chaque enfant avec l'équipe pluridisciplinaire
• Travail de réseau autour de l'enfant avec les unités fonctionnelles partenaires du service et avec les institutions extérieures (éducation nationale, établissements spécialisés, services de protection de l'enfance, PMI, professionnels libéraux...)
• Rédaction de compte-rendus.
• Prise en charge thérapeutiques pluridisciplinaires groupales avec diverses médiations (équithérapie, théâtre, art-thérapie, musique, contes, piscine, pataugeoire...)
• Prises en charge thérapeutiques individuelles
• Pour l'UEC: interventions au sein de la classe pour soutenir l'intégration de l'adolescent dans sa trajectoire d'apprentissage et son inclusion scolaire
2- ACTIVITÉS INSTITUTIONNELLES :
• Élaboration des projets institutionnels avec l'équipe pluridisciplinaire
• Collaboration au travail de partenariat avec les institutions en réseau (CMP, orthophonistes libérales, écoles, IME, etc.)
• Participation aux réunions hebdomadaires de l'hôpital de jour (reprises cliniques, réunion institutionnelle)
• Participation aux réunions mensuelles de l'intersecteur et aux formations proposes
• Participation aux réunions mensuelles des psychologues de l'hôpital de jour
3- FORMATIONS, INFORMATIONS, RECHERCHES :
Temps FIR (formation, information, recherche) : 7 heures hebdomadaires
PROFIL RECHERCHÉ :
Posséder une bonne maitrise de soi et une maturité affective
Capacité d'adaptation, d'autonomie et d'inventivité
Savoir écouter tout en prenant de la distance par rapport aux situations.
Avoir de l'intérêt pour la complémentarité entre les différents professionnels du soin
Disposer d'une aptitude au travail en équipe et à la communication.
Posséder de l'expérience dans le domaine de la pédopsychiatrie et des TSA
Savoir concevoir et mettre en œuvre une prise en charge individualisée et intégrative
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles. Intégrer le soin relationnel dans toutes ses dimensions (soutien, aide, accompagnement). Aimer travailler en équipe